Chouquettes : la recette en vidéo

Les chouquettes, comme beaucoup de recettes, il faut se lancer pour se rendre compte que ce n’est pas si compliqué que ça :) Alors pour vous aider et vous prouver que c’est même simple, je vous ai fait une vidéo. Le sucre en grain se trouve maintenant plutôt facilement en supermarché.

Jeudi dernier, j’ai assisté avec Angélique, Nawal et Audrey à un atelier organisé par Kitchenaid au Printemps pour réaliser une pièce montée. Oui une pièce montée, je me suis dit que ce serait plus drôle que des cupcakes ou des bouchées apéro et puis on n’a pas l’occasion de faire une pièce montée tous les jours (sauf quand c’est son métier :D )
Les choux sont fourrés d’une crème au Grand Marnier (miam)
Puis vient le moment délicat, le montage avec le caramel chaud… attention aux doigts!

piece-monteeC’était marrant, et on a monté une jolie pièce, qu’on a ensuite mangée, miammmmmm.

On a donc pu participer à chaque étape de la confection : les choux, le fourrage des choux, le caramel et le montage de la pièce montée.

Je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose que je ferai régulièrement, c’est quand même long et délicat (en particulier le montage), mais le résultat est super chouette non ?

Au passage nous avons fait des chouquettes, recette que je partage aujourd’hui avec vous. Bon le problème quand on commence à faire des chouquettes… c’est qu’après on vous en réclame tout le temps. On dirait que tout le monde devient chouquette addict !


Recette /

Chouquettes maison

Par Mademoiselle Cuisine Publié : septembre 27, 2011

  • Quantité : 50 chouquettes (10 Personnes)
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min

  Les chouquettes, comme beaucoup de recettes, il faut se lancer pour se rendre compte que ce n'est pas si compliqué que ça :) …

Ingrédients

Instructions de préparation

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Dans une casserole, verser l'eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter le mélange à ébullition (sans mettre le feu à fond !) et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu.
  3. Retirer la casserole du feu (penser à préparer un dessous de plat ou un torchon plié pour poser la casserole dessus) et ajouter d'un coup la farine. Mélanger vigoureusement avec la cuillère en bois. La pâte est alors homogène et se détache des parois. Remettre la casserole sur le feu (feu moyen) et mélanger doucement afin de dessécher la pâte pendant 2 minutes environs.
  4. Placer la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre Kitchenaid (vitesse 1 avec l'ustensile "feuille") et mélanger. Ajouter les oeufs un à un, c'est-à-dire qu'il faut attendre que chaque oeuf soit totalement incorporé avant de mettre le suivant. Ajouter un 4ème oeuf suivant la texture de la pâte. La pâte doit former un ruban lorsqu'on soulève la cuillère, mais ne doit pas non plus être trop liquide.
  5. Remplir une poche à douille avec la pâte. Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation dont vous couperez un angle une fois qu'il sera rempli. Déposer la pâte en formant des petits choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment afin qu'ils ne collent pas entre eux à la cuisson et qu'ils cuisent uniformément. Lisser le dessus de choux avec les doigts légèrement humides (tremper un ou deux doigts dans un verre d'eau). Puis les recouvrir de sucre grain, ce n'est pas grave si vous en mettez à côté. Une fois le sucre réparti sur les choux, pencher légèrement la plaque afin de faire glisser le sucre tombé à côté des choux dans une assiette.
  6. Enfourner pour 15 minutes environ, sans ouvrir le four en cours de cuisson. (Pour mon four qui chauffe doucement, j'ai réglé la température à 220°C pour 20 min) A la sortie du four, laisser refroidir et déguster !

    GD Star Rating
    a WordPress rating system
    Pin It

    Laisser un commentaire

    1. Excellente recette très simple à réaliser car parfaitement expliquée (merci pour la vidéo).
      les chouquettes sont légères et moelleuses à souhait, un vrai régal. Sympa aussi la recommandation réglage Kitchenaid
      Merci pour la recette.

    2. C’est très gentil Céline et je suis contente que ça vous ai servi.
      Et ne soyez pas timide, vous pouvez laisser autant de commentaires que vous voulez, ça me fait plaisir et c’est encourageant ;)
      A bientôt

    3. Bonjour,
      je vous lis depuis longtemps, mais je n’ai jamais laissé de message.
      Ce matin j’ai fait vos chouquettes, pendant que tout le monde était à l’école, sans rien leur dire, de peur de les rater. Et finalement j’ai réussi le résultat est vraiment superbe et je suis très fière de moi. Je me suis donc décidée à vous laisser un commentaire pour vous remercier pour cette recette !
      Céline F.