Linguine aux palourdes

Des pâtes, des coquillages… Cela fait partie des plaisirs simples qu’on aime partager. Cette petite recette, c’est M. Cuisine qui l’a réalisée, un soir lors d’un repas entre amis.

linguine-palourdes-2.jpg

La recette est celle de Claire, la plus petite cuisine du monde… ou presque et là dessus nous l’avons suivie les yeux fermés, car je lui fais totalement confiance 🙂 et son blog est clairement un des blogs préféré de M. Cuisine.
Nous avons opté pour une version plus ailées avec de la coriandre, en souvenir de délicieux fruits de mer dégustés à Lisbonne. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, la pensée de ce plat fait gargouiller mon ventre !!

C’est une recette parfaite pour recevoir, car on peut préparer en partie à l’avance et ensuite profiter de ses invités ! Youpi !!

Seul drame, et là je dois dire que c’est un vrai drame pour moi : il y a de moins en moins de poissonniers à Paris… Donc trouver des palourdes n’a pas été simple et en plus, il a fallu faire plusieurs poissonniers avant d’en trouver un qui avait des palourdes !!
Cela m’attriste 🙁 je sais que le poisson n’est pas donné, mais quand même, la viande non plus, pourtant on en mange de plus en plus.
Les poissons ( et les fruits de mer) ont le même problème que la viande, les légumes… Il en existe une grande variété, mais on retrouve toujours la même chose partout : du saumon ou du colin, des moules ou des huitres… quel dommage…
Bref, le sujet n’est pas de parler dans ce billet de gaspillage ou d’élevage en masse, même si je vous invite tous à y être sensible, et à prendre un peu de recul sur  votre manière de consommer.

Pour réussir cette recette, choisissez des palourdes bien fraiches et de bonnes pâtes. J’ai une préférence pour les linguine par rapport aux spaghettis, suite a une overdose de spaghetti bolognaise dans mon enfance !
Dernier conseil, pour réussir la cuisson des pâtes et éviter qu’elles ne collent, il faut les cuire dans un grand volume d’eau, pour qu’elles aient de la place. Ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson n’a aucun effet 😉

linguine-palourdes.jpg
Linguine aux palourdes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 4
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente minutes
Linguine aux palourdes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 4
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente minutes
Ingrédients
Portions:
Instructions
  1. Trier les palourdes et jeter celles dont la coquille est cassée. Les rincer plusieurs fois dans un grand volume d’eau (3 ou 4 fois). Puis les laisser tremper pendant environ 1h.
  2. Faire chauffer un grand volume d’eau, lorsqu’elle bout, y ajouter du gros sel et faire cuire les pâtes. Arrêter la cuisson 4 min avant la fin de la cuisson (par ex. si c’est 11 min de cuisson, ne les cuire que 7 min). Les égoutter et les rincer tout de suite à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Les arroser d’un filet d’huile d’olive, mélanger et les mettre de côté.
  3. Eplucher les gousses d’ail, enlever le germe et les hacher finement.
  4. Egoutter les palourdes et les faire sauter a feu vif dans une grande poêle ou une sauteuse, avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
    Ajouter l’ail hachée, le vin blanc, le poivre et le piment d’espelette. Lorsque ça bout, ajouter le beurre et bien mélanger pour enrober les palourdes.
  5. Arrêter la cuisson, égoutter les palourdes en prenant soin de récupérer le jus. Les palourdes doivent être bien ouvertes. Si certaines ne s’ouvrent pas, il faut les jeter.
    Si les palourdes sont sableuses, il faudra alors filtrer le jus avec une passoire fine.
  6. Voilà la première partie est finie, on peut enchainer avec la suite, ou attendre l’arriver de ses invités, prendre l’apéro, l’entrée, et passer à la deuxième partie au moment de servir le plat !!
  7. Faire réduire le jus à feu fort, pendant 3 min, puis ajouter les palourdes et les linguines, mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson quelques minutes, pour que tout soit bien chaud. Pendant ce temps, ciseler les feuilles de coriandre.
  8. Mettre les linguines aux palourdes, avec un peu de jus, dans des assiettes creuses, parsemer de coriandre et servir immédiatement.
Partager cette recette

3 commentaires

  1. babakitchen
    babakitchen 30 octobre 2012 sur 18:07 | | Répondre

    délicieux quand on a la chance d’avoir des palourdes fraiches, merci pour la recette !! bonne soiree

  2. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 26 octobre 2012 sur 16:41 | | Répondre

    Hello 🙂 moi j’ai trouvé les pâtes justes parfaites cuites comme ça.
    Merci pour les adresses et merci pour ton message !
    la bise !!

  3. Claire
    Claire 26 octobre 2012 sur 15:52 | | Répondre

    Hello mademoiselle, et grand merci pour ta confiance, surtout sur cette recette où je me suis limite fait lyncher par le « comité de défense de la cuisson des pâtes » avec mon histoire de rinçage :)) Pour les coques, tu peux en trouver dans les poissoneries Daguerre Marrés (14è, 15è et 17è). Sinon au marché de la villette (métro belleville comem son nom ne l’indique pas), tu as un monsieur de Blainville qui en a presque tout le temps à des tarifs corrects. Je te fais la bise !!

Laisser un commentaire