On est en plein dans la saison, et même si je ne peux plus profiter comme avant des mirabelles, pour cause d’expatriation de ma belle région, je ne rate jamais l’occasion de manger des mirabelles (quand j’en trouve des belles, pas toujours facile par ici). Pfffff quand je pense qu’en Lorraine, on en trouve presque à tous les coins de rue ou vendues sur le bord des routes (ou mieux dans le jardin de mes parents) des belles, bien grosses et dorées…
Enfin voilà, j’ai trouvé des mirabelles de lorraine chez mon primeur, elles avaient une bonne tête alors, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai opté pour un crumble (que j’ai accompagné d’une glace à la vanille, je vous donne la recette dans les prochains jours).
J’ai fait un crumble tout simple, on peut y ajouter quelques épices si on veut (comme de la cannelle par exemple c’est ce que j’avais fait dans mon crumble quetsches figues) mais là j’avais juste envie de sentir le goût de la mirabelle. Si vos mirabelles ne sont pas très mûres, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel sur les fruits aussi.
- 1 kg mirabelle (de lorraine c'est les meilleures)
- 150 g sucre roux
- 100 g farine
- 75 g amandes en poudre
- 125 g beurre salé mou (ou a défaut du beurre doux + une pincée de sel)
- Préchauffer le four à 190°C
- Laver les mirabelles et retirer les noyaux.
- Mélanger le rester des ingrédients ensemble au robot ou à la main en écrasant bien la pâte entre les doigts.
- Beurrer un grand plat allant au four ou des petits plats individuels et répartir les mirabelles (si les mirabelles sont bien mûres, pas besoin d'ajouter de sucre).
- Répartir la pâte à crumble sur le dessus en l'émiettant en morceaux plus ou moins gros.
- Enfourner pour 35 min environ (25 min pour des crumbles individuels)
- Laisser refroidir un peu et déguster encore tiède.
J’ai testé ce crumble et toute la maisonnée s’est régalée.
Patricia
🙂 je suis ravie alors ! Bonne journée
Ce crumble doit vraiment être délicieux !
Oui il l’est en effet 🙂