Le Père Noël passe bientôt (youpiiiiii) et pour patienter, je vous propose de réaliser ces petites meringues rigolotes en forme de sapin, sur des pics façon sucettes.
Vous pourrez les grignoter en attendant vos cadeaux, ou les utiliser pour décorer la table… ou encore les offrir (vous n’allez pas toutes les manger tout seul… si ? 😉 )
il me restait beaucoup beaucoup de blancs d’oeuf, car j’ai fait des panettones (encore quelques réglages à faire mais la recettes arrive bientôt) dans lesquelles il y a beaucoup de jaunes. Je n’avais pas le temps ni l’envie de faire des macarons, j’ai finalement choisi la meringue (et une autre recette secrète mais chut… 😉 elle arrivera bientôt elle aussi)
Cette recette est super simple, on pèse les blancs d’oeufs, et on ajoute le meme poids de sucre en poudre, et de sucre glace. Donc vous pourrez facilement l’adapter à la quantité de blancs qu’il vous reste.
Mais forcément, c’est Noël et j’avais envie de faire quelque chose de mignon, alors j’ai fureté sur Pinterest, et j’ai trouvé cette idée plutôt sympa. Bon par contre, il faut une douille à St honoré, que forcément je n’avais pas ! Tant pis, rien ne m’arrête (certains diront que je suis têtue), j’ai donc décidé de me fabriquer une douille à St Honoré de fortune directement dans la poche à douille, et ça fonctionne plutôt bien (en tout cas dans ce cas), pour cela j’ai coupé ma poche à douilles comme ceci.
Ensuite pour former les sapins, il suffit de faire des zigzags, en gardant bien la « fente » vers le haut.
Pour la cuisson des meringues, cela dépend vraiment de votre four et aussi de la façon dont vous aimez les meringues (très sèches ou un peu moelleuses au milieu), je vous recommande de faire plusieurs tests si vous ne connaissez pas bien votre four.
- 100 g blancs d oeufs (à température ambiante)
- 100 g sucre en poudre
- 100 g sucre glace
- jus de citron (quelques gouttes)
- 0,5 gousse de vanille
- colorant (optionnel, mais plutôt en poudre)
- Préchauffer le four à 100°C
- Mélanger les 2 sucres ensemble dans un grand bol
- Dans le bol du robot, commencer à fouetter les blancs avec le jus de citron. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter une cuillère à soupe du mélange de sucre.
- Continuer à fouetter en ajoutant le sucre petit à petit, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme et fasse le "bec d'oiseau"
- Pour finir, ouvrir la gousse de vanille en deux et ajouter les grains dans la meringue. Ajouter également un peu de colorant si l'on souhaite donner de la couleur aux meringues. Mélanger une dernière fois.
- Mettre la meringue dans la poche à douille munie d'une douille à St Honoré.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former les sapins en faisant des zig zag de plus en plus grand, pour obtenir la forme du sapin.
- Planter à la base des petits pics à brochette (ne pas oublier de laisser de la place sur la plaque... 🙂 )
- Décorer avec des petites perles, des confettis, des étoiles... (éviter les vermicelles en sucre ou en chocolat qui peuvent fondre à la cuissonà
- Enfourner pour 1h20 (plus longtemps pour des meringues très sèches). Ouvrir le four plusieurs fois pour laisser sortir l'humidité.
- A la fin de la cuisson, laisser refroidir les meringues dans le four entre ouvert pendant 2h environ.
J’ai testé la recette, c’est super facile et super bon. Tout le monde en redemander. Merci d’avoir partagé votre recette. Je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour
J’ai prévu de tester cette recette afin de les offrir, mais ayant pas mal d’autres préparation à faire je souhaitais savoir combien de temps à l’avance je pouvais les faire et comment les conserver ?
Bonjour, on peut les faire jusqu à une semaine à l’avance mais il faut les conserver dans une boîte hermétique à l’abris de l’humidité