Sapins en meringue

Le Père Noël passe bientôt (youpiiiiii) et pour patienter, je vous propose de réaliser ces petites meringues rigolotes en forme de sapin, sur des pics façon sucettes.

sapins-meringues

Vous pourrez les grignoter en attendant vos cadeaux, ou les utiliser pour décorer la table… ou encore les offrir (vous n’allez pas toutes les manger tout seul… si ? 😉 )
il me restait beaucoup beaucoup de blancs d’oeuf, car j’ai fait des panettones (encore quelques réglages à faire mais la recettes arrive bientôt) dans lesquelles il y a beaucoup de jaunes. Je n’avais pas le temps ni l’envie de faire des macarons, j’ai finalement choisi la meringue (et une autre recette secrète mais chut… 😉 elle arrivera bientôt elle aussi)

Cette recette est super simple, on pèse les blancs d’oeufs, et on ajoute le meme poids de sucre en poudre, et de sucre glace. Donc vous pourrez facilement l’adapter à la quantité de blancs qu’il vous reste.

sapins-meringues-sucettes

Mais forcément, c’est Noël et j’avais envie de faire quelque chose de mignon, alors j’ai fureté sur Pinterest, et j’ai trouvé cette idée plutôt sympa. Bon par contre, il faut une douille à St honoré, que forcément je n’avais pas ! Tant pis, rien ne m’arrête (certains diront que je suis têtue), j’ai donc décidé de me fabriquer une douille à St Honoré de fortune directement dans la poche à douille, et ça fonctionne plutôt bien (en tout cas dans ce cas), pour cela j’ai coupé ma poche à douilles comme ceci.

decoupe-poche-douille-st-honore

Ensuite pour former les sapins, il suffit de faire des zigzags, en gardant bien la « fente » vers le haut.

Pour la cuisson des meringues, cela dépend vraiment de votre four et aussi de la façon dont vous aimez les meringues (très sèches ou un peu moelleuses au milieu), je vous recommande de faire plusieurs tests si vous ne connaissez pas bien votre four.

Meringues Sapins
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 10 sapins
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 80 min
Temps d'Attente
Meringues Sapins
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 10 sapins
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 80 min
Temps d'Attente
Ingrédients
Portions: sapins
Instructions
  1. Préchauffer le four à 100°C
  2. Mélanger les 2 sucres ensemble dans un grand bol
  3. Dans le bol du robot, commencer à fouetter les blancs avec le jus de citron. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter une cuillère à soupe du mélange de sucre.
  4. Continuer à fouetter en ajoutant le sucre petit à petit, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme et fasse le "bec d'oiseau"
  5. Pour finir, ouvrir la gousse de vanille en deux et ajouter les grains dans la meringue. Ajouter également un peu de colorant si l'on souhaite donner de la couleur aux meringues. Mélanger une dernière fois.
  6. Mettre la meringue dans la poche à douille munie d'une douille à St Honoré.
  7. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former les sapins en faisant des zig zag de plus en plus grand, pour obtenir la forme du sapin.
  8. Planter à la base des petits pics à brochette (ne pas oublier de laisser de la place sur la plaque... 🙂 )
  9. Décorer avec des petites perles, des confettis, des étoiles... (éviter les vermicelles en sucre ou en chocolat qui peuvent fondre à la cuissonà
  10. Enfourner pour 1h20 (plus longtemps pour des meringues très sèches). Ouvrir le four plusieurs fois pour laisser sortir l'humidité.
  11. A la fin de la cuisson, laisser refroidir les meringues dans le four entre ouvert pendant 2h environ.
Partager cette recette

Laisser un commentaire