Velouté aux Champignons de Paris

Voilà (enfin) la recette de la 2ème soupe que j’avais préparée lors du festival amoureusement soupe à Abesses le mois dernier.

J’adore les champignons et cette petite soupe, je la fais assez souvent, car en plus elle est très rapide à faire, surtout si on utilise des champignons surgelés ou déjà tranchés. Ca fait gagner du temps et c’est quand même mieux que de manger des apéricubes devant la télé…

Pour le bouillon, comme d’habitude, si vous avez la possibilité de trouver du bouillon Ariaké, votre soupe n’en sera que meilleure ! Bien sûr, si vous la voulez plus ou moins épaisse, il suffira de faire varier la quantité de bouillon, et le tour sera joué.

Alors pour tous ceux qui n’ont pas d’idée de recette à faire le soir en rentrant du boulot(je dis ça… je ne vise personne), voilà une petite soupe prête en un rien de temps, qui change un peu !

Vous pouvez aussi proposer cette petite soupe dans une petite tasse à café pour un apéro dinatoire, avec pourquoi pas un peu de crème liquide chaude, parfumée à l’ail, sur le dessus, façon capuccino. Pour cela, peler et dégermer 2 gousses d’ail (ou plus si vous voulez un gout d’ail prononcé), les faire chauffer avec un peu de crème liquide pendant 7 minutes. Mixer le tout avec un mixeur plongeant au moment de servir, vous obtiendrez sur le dessus une petite mousse. Il suffira de la déposer à l’aide d’une petite cuillère sur le dessus de la soupe juste avant de servir ! Si vous êtes équipés, vous pouvez aussi utiliser un siphon ;)

Velouté aux champignons de Paris

pour 4 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 25 min

Ingrédients :
400 g de champignons de paris
3 échalotes
3 gousses d’ail
600 ml de bouillon de volaille (du Ariaké c’est mieux)
15 cl de crème liquide (legère)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
quelques brins de persil
sel poivre

Préparation :
Peler les échalotes et les émincer.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les échalotes.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper grossièrement en morceaux (vous pouvez aussi acheter des champignons frais déjà découpés). Peler les gousses d’ail, dégermer.

Lorsque les échalotes deviennent transparentes, ajouter les champignons et l’ail. Faire revenir le tout 5 minutes.
Verser le bouillon et laisser cuire à petit bouillon pendant 15 minutes.

A la fin de la cuisson, assaisonner (attention au sel, certains bouillons sont très salés), puis mixer.
Ajouter la crème liquide et mixer à nouveau.

Servir bien chaud, avec un peu de persil ciselé (et éventuellement quelques tranches de champignons poêlées).

GD Star Rating
a WordPress rating system
Pin It

Laisser un commentaire