Nougat glacé

Voilà un dessert que je fais souvent à Noël, mais c’est un dessert parfait en toute saison. Il demande un peu de matériel, notamment un thermomètre, pour la cuisson du sucre.

Le secret de cette recette, c’est la réalisation d’une meringue italienne, qui permet à la glace de ne pas faire de petits cristaux de glace et d’être toujours crémeuse et fondante.
La meringue italienne c’est des blancs en neige, que l’on fini de battre avec un sirop à 117°C.

Je trouve que le nougat glacé est une recette parfaite pour recevoir, car on peut la préparer plusieurs jours à l’avance et on est tranquilles avec nos invités le jour J.
Le nougat se démoule généralement sans problème, on peut même le préparer en portions individuelles si on le veut, dans des cercles, des verrines ou de jolis ramequins.

Et pour la touche finale, vous pouvez le servir avec un petit coulis de fruits rouges !

Maintenant à votre tour, je vous conseille vraiment d’essayer, la texture est juste à tomber je trouve.

Recette /

Nougat glacé

Par Mademoiselle Cuisine Publié : août 14, 2012

  • Quantité : 1 nougat (8 Personnes)
  • Voilà un dessert que je fais souvent à Noël, mais c'est un dessert parfait en toute saison. Il demande un peu de matériel, …

    Ingrédients

    Instructions de préparation

    1. nougat-glace-etape1.jpgDécouper les pistaches et les amandes grossièrement. En gros ,il faut couper les pistaches en 2 et les amandes en 4.
    2. nougat-glace-etape2.jpgDécouper les fruits en morceaux également (à peu près la même taille que les amandes et pistaches).
      Mettre les fruits dans un bol, verser le rhum et mélanger. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer 1h minimum.
    3. nougat-glace-etape4.jpgDans une poêle chaude, faire torréfier à sec les amandes et les pistaches. Il ne faut pas les faire griller.
      Ajouter 40 g de sucre.
      Le sucre va fondre et caraméliser. Il faut faire cette opération doucement, si on met le feu trop fort, le caramel va bruler !
      Bien enrober les fruits secs de caramel.
    4. nougat-glace-etape5.jpgDéposer les amandes et les pistaches caramélisées sur une plaque recouverte de papier cuisson.
      Lorsque tout a refroidi, séparer les morceaux à la main.
    5. nougat-glace-etape6.jpgBattre les blancs en neige.
      Pendant ce temps, faire fondre dans une casserole le sucre restant et le miel.
      Surveiller la température. Lorsque le mélange a atteint 117°C (le petit boulé) verser le sucre dans les blancs en neige.
      Il faut verser le sucre alors que le batteur tourne encore (doucement). Puis augmenter la vitesse jusqu’à ce que le mélange ai refroidi.
    6. nougat-glace-etape7.jpgBattre la crème en chantilly. Penser à utiliser de la crème bien froide afin qu'elle monte facilement.
    7. nougat-glace-etape8.jpgIntégrer la crème chantilly aux blancs en neige.
      Ajouter ensuite les amandes et les pistaches, puis les fruits (égouttés).
      Mélanger et verser le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou de papier film pour faciliter le démoulage.
    8. Mettre au congélateur 12h minimum pour que la glace prenne.
VN:F [1.9.22_1171]
3.9/5 (7 votes)
Pin It

Laisser un commentaire

    • On peut le faire une semaine, 15 jours ou plus à l’avance puisqu’il est congelé. Par contre il faudra le mettre dans une boîte qui ferme bien pour éviter la formation de givre.
      Bonne journée !

  1. merci pour cette superbe recette j’ai modifié un peux la recette avec uniquement du pistache et cerise confit et un colis de fraise.

  2. Mon nougat est au congélateur. Verdict demain soir! Merci pour cette recette très agréable à réaliser. Vos explications sont au top Mademoiselle Cuisine, chapeau! Passez un excellent Noël.

    • Merci ! J’essaie vraiment d’expliquer le plus clairement possible alors je suis contente que ce soit clair car ce n’est pas toujours évident :)
      Joyeux Noël !

  3. Mon nougat est au congel jusqu’à Noël, merci! Par contre , il faut le sortir combien de temps à l’avance pour pouvoir faire de belles tranches. Merci et bonnes fêtes de fin d’année

    • Il faut le sortir 10 min. Le nougat n’est pas trop dur normalement (grâce a la meringue italienne)
      Bonnes fêtes !

  4. Cette recette émoustille les papilles.. c’est vraiment un délice.. il faut un peu de temps pour l’excuter mais ça vaut la peine !

    • Oui c’est vrai, ça vaut la peine, en plus je trouve qu’elle est agréable à réaliser (et surtout à manger :) )