Confiture Pomme Orange Cannelle

12ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Me revoilà avec un cadeau gourmand à réaliser vous-même pour Noël 🙂

Et aujourd’hui c’est une recette de mon papa ! J’aime beaucoup cette confiture qu’il fait depuis plusieurs hiver et surtout la version qu’il a fait cette année avec une pointe de cannelle (juste ce qu’il faut pour que ça ne l’emporte pas sur l’orange).
Cette recette, permet d’obtenir 5 pots de confiture avec seulement… 2 oranges ! Le résultat est pourtant très parfumé. Par contre, elle contient beaucoup de pommes, c’est grâce à elle que vous obtiendrez une jolie gelée. En effet, la pomme est connu pour contenir beaucoup de pectine, qui est un gélifiant, mais cette pectine se trouve particulièrement concentrée dans la peau et les pepins… Voilà pourquoi les pommes sont mises entières !

Ce seront alors les zestes qui parfumeront alors la gelée, j’en profite pour vous reparler de cet accessoire qui est devenu maintenant indispensable pour moi, la Râpe Microplane Zesteur (j’en ai d’ailleurs offerte une à mon papa qui est plus que ravi). C’est vraiment l’outil parfait pour prélever des zestes fins et sans la partie blanche qui est amère.

Voilà, finalement cette préparation n’est pas très compliquée, elle demande juste de s’y prendre à l’avance, mais vous pourrez être fiers d’offrir à Noël votre propre confiture, dans un jolis pot que vous pourrez décorer grâce aux astuces et aux étiquettes que je vous fourni un peu plus bas !

******* LA RECETTE *********

Confiture Pomme Orange Cannelle

pour 5 pots
préparation : 15 min
repos : 1 nuit
cuisson : 60 min

Ingrédients :
1,5 kg de pommes non traitées (rainettes ou autres)
1 L d’eau
1,2 kg de sucre cristal
1 citron non traité
2 oranges non traitées
2 bâtons de cannelle

Préparation :
La veille (ou le matin), laver les pommes et les découper en 4, simplement sans les éplucher, ni retirer le trognon, les pepins… Puis les mettre dans une grande casserole avec 1 L d’eau.
Porter à ébullition, puis laisser cuire à petit bouillon pendant 30 min. A la fin de la cuisson, couvrir et laisser reposer tout la nuit (12h).

Le lendemain, filtrer le mélange dans une passoire ou un chinois, en s’aidant avec le dos d’une cuillère afin de récupérer le jus. On doit obtenir environ 1,5kg de jus. Le jus est trouble, et un peu épais c’est normal.
Mettre le jus dans une grande casserole, ajouter le sucre, les 2 batons de cannelle. Raper les zestes du citron et des oranges, et les ajouter dans la casserole.
Pour finir, presser le jus du citron et des oranges et les verser dans la casserole également, si possible filtrer le jus pour éviter de mettre la pulple.

Porter à ébullition, et cuire à petit bouillon pendant 25 min (j’ai laissé 30 min car j’ai un peu oublié ma casserole, ce n’est pas grave si on dépasse un peu).

Retirer les bâtons de cannelle et verser la confiture bouillante dans des bocaux propres et fermer immédiatement.

Il faut attendre à peut près une semaine afin que la confiture prenne bien 🙂
Il m’est déjà arrivé qu’au bout de 3/4 jours la confiture soit toujours trop liquide… certaines pommes doivent être moins riches en pectine, dans ce cas je vide tous les pots dans une casserole et j’ajoute 2 g d’agar agar ou un peu de pectine, je cuits à nouveau pendant 5 min la confiture. Et je re-rempli mes pots (propres) que je referme immédiatement.

******* LA DECO *********

A la base de la déco il y a le pot ! On peut opter pour un pot classique, ou un joli pot légèrement arrondi,un pot avec des angles, un petit ou un gros pot, bref on a  le choix.

Tout pot de confiture mérite son étiquette. Je propose une version à télécharger et à imprimer un peu plus bas.
On peut, soit imprimer les étiquettes directement sur du papier autocollant, soit les imprimer sur du papier classique, puis les coller à l’aide d’un peu de lait ou de colle en tube ou un peu de colle à papier peint.

Pour en faire un joli petit cadeau parfait, on peut accompagner le pot d’une jolie petite cuillère, un petit ruban ou une ficelle et le tour est joué.
On peut ajouter, un carré de tissus pour mettre sur le couvercle que l’on maintient avec une ficelle, un ruban ou un bout de rafia.

Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent

Article écrit par

Depuis toute petite je cuisine et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Je partage avec vous mes découvertes gourmandes, mes recettes, mes expériences... J'espère vous donner envie de cuisiner encore plus, que vous soyez débutants ou cordon bleu ;)

16 commentaires

  1. Laetitia.b
    Laetitia.b 13 décembre 2017 sur 06:26 | | Répondre

    Bonjour pourriez vous me donner la valeur du jus récupéré en ml svp et non en kg merci

  2. Emilie
    Emilie 12 octobre 2016 sur 23:58 | | Répondre

    Merci pour cette recette que j’ai fait l’année dernière, une réussite ! Je ressort la recette car je vais certainement en refaire cette année ^^

  3. Malika
    Malika 22 décembre 2015 sur 00:20 | | Répondre

    Bonjour,
    je viens de tester cette recette en réduisant un peu les quantités.
    Le souci, c’est qu’une fois mes pommes cuites il ne reste plus une goutte d’eau, elles ont tout bu.
    Je pense que ce n’est pas normal, vous pensez à une explication ?

    Merci =)

  4. Malika
    Malika 22 décembre 2015 sur 00:18 | | Répondre

    Bonjour,
    Je viens de tester la recette en réduisant les quantités.
    J’ai fais cuire mes pommes le soir mais à la fin il n’y avait plus d’eau, les pommes ont tout bu… y a-t-il quelquechose que j’ai mal fait ?

    1. Mademoiselle DIY
      Mademoiselle DIY 24 décembre 2015 sur 10:35 | | Répondre

      Peut etre un petit problème de conversion sur la quantité d’eau ? C’est à la fin des 30 min de cuisson qu’il n’y a plus d’eau ? Il faut bien cuire à petit bouillon, donc à une toute petite ébulition, si l’ebulition est trop forte, peut etre que l’eau s’évapore. Comme ça c’est un peu difficile à dire 🙂

  5. fanny
    fanny 20 novembre 2013 sur 09:11 | | Répondre

    Bonjour, petite astuce personnelle : je met épluchures et trognons dans un sac congélation quand je donne de la pomme aux enfants ou quand je fais une tarte et puis au gongelateur… et quand il y en a assez je fais de la gelée pomme cannelle.

  6. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 26 décembre 2012 sur 14:14 | | Répondre

    Bonjour Nathalie,
    Merci beaucoup !
    Très bonnes fetes à vous

  7. Nathalie
    Nathalie 25 décembre 2012 sur 21:54 | | Répondre

    Bonjour,

    j’ai réalisé votre recette la semaine dernière et je n’ai qu’un seul mot à dire « sublime », cette confiture est parfaite.
    à la lecture du titre, j’ai immédiatement su que j’allais faire cette recette très rapidement…
    Merci pour le partage de cette recette que je ferai annuellement.

    Joyeux Noël et bravo pour votre site.

  8. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 18 décembre 2012 sur 14:02 | | Répondre

    merci Veronique !
    Pétale de roses ça doit etre sympa en effet !

  9. Véronique
    Véronique 18 décembre 2012 sur 13:14 | | Répondre

    j’adore faire de la confiture et cette année j’ai fait de la gelée de pétales de roses (délicieuse) . En janvier je testerai votre recette qui je suis sûre est extra! merci pour vos recettes et bravo pour vos réalisations!

  10. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 18 décembre 2012 sur 11:37 | | Répondre

    oui mais elle est tellement bonne !!

  11. barbara verhaege
    barbara verhaege 18 décembre 2012 sur 11:19 | | Répondre

    super chouette cette confiture, ceci dit c’est du boulot 🙂 et j’opterais pour des jolis pots arrondis 🙂 bises, bonne journee

  12. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 17 décembre 2012 sur 18:27 | | Répondre

    Bonjour Aline,
    je vous envoi un petit mail pour vous expliquer comment réduire la taille d’impression !

  13. Aline FROSSARD
    Aline FROSSARD 17 décembre 2012 sur 15:52 | | Répondre

    Merci pour toutes ces recettes. Juste une petite chose, j’ai réalisé cette confiture mais l’ai mise dans des petites pots de confiture, car je fais des paniers gourmands pour 12 personnes dans mon entourage.
    Je n’arrive pas à réduire la taille des étiquettes pour les adapter sur mes petits pots. Avez vous une solution ? Merci d’avance

Laisser un commentaire