Foie gras aux épices en conserve (cadeaux gourmands)

8ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Forcément, qui dit Noël dit souvent foie gras ! Et pour pouvoir l’offrir, je vous propose donc cette fois une recette en conserve, c’est plus pratique.

Je vous avais déjà proposé il y a bien longtemps, tout au début de mon blog (bientôt 5 ans !!) une recette de foie gras cuit à la vapeur. J’aime beaucoup cette cuisson, mais malheureusement, elle ne permet pas de conserver le foie gras.

Donc pour offrir ou pour préparer à l’avance, je vous propose donc un foie gras cuit, en conserve (et dans quelques jours je vous proposerai de quoi l’accompagner… suspens 😉 )
N’ayez pas peur des conserves, il faut respecter le temps de cuisson, utiliser des ustensiles propres et des joints neufs et tout ira bien. J’avoue que les conserves avant me faisaient peur ! Et puis finalement, après avoir réussi mon pâté de foie, je me suis rendue compte que ce n’était pas sorcier et surtout que c’était bien pratique.
J’avoue que la première fois, j’ai fait quelques erreurs (qui peuvent avoir l’air bête …), par exemple je n’avais pas couverts les bocaux d’eau, j’avais peur que l’eau rentre ! 🙂 Pourtant, j’ai vu mes parents faire des tas de conserves depuis que je suis petite, mais bon je suis comme tout le monde, je me pose parfois des questions existentielles comme : est-ce que l’eau risque de rentrer dans les bocaux ?

Mais croyez moi, une fois que vous aurez fait votre foie gras, vous serez fier !

******* LA RECETTE *********

Foie gras aux épices en conserve

pour 2 petits bocaux
préparation : 15 min
repos : 30 minutes
cuisson : 45 min

Ingrédients :
1 foie gras cru entier dénervé (environ 400g / 500 g)
1 cuillère à soupe de Porto
1 cuillère à soupe de Cognac
2 cuillères à café rases de quatre épices
2 cuillères à café rases de sel fin
1 cuillère à café rase de poivre du moulin

Préparation :

Dénerver le foie gras, le couper en gros morceaux et le disposer dans un plat creux. (mes morceaux sont presque trop petits, on peut les couper beaucoup plus gros)

Dans un bol, mélanger le Porto, l’Armagnac, le quatre-épices, le sel et le poivre. Répartir le mélange sur le foie gras, mélanger, couvrir d’un film plastique et laisser mariner 1h au réfrigérateur.

Une fois le foie gras mariné, ébouillanter 2 bocaux de 200g et 2 joints neufs et les laisser sécher sur un torchon bien propre.

Remplir le bocal avec le foie gras en le tassant bien.
Fermer les bocal, sans oublier de mettre un joint neuf.

Mettre les bocaux dans une casserole, les entourer d’un torchon propre pour éviter que les bocaux éclatent lors de la cuisson en se cognant entre eux ou entre les bords de la casserole. Couvrir d’eau (environ 5 cm au dessus des bocaux) et porter à ébullition.

Lorsque l’eau bout, laisser cuire pendant 45 min pour un foie gras de 400g / 500 g, soit 2 bocaux de 200g dans l’eau frémissante.
Stopper la cuisson et laisser les bocaux refroidir dans l’eau. Vous pouvez également les laisser cuire 25 min, ce sera alors une semi-conserve, il faudra dans ce cas garder les conserves au réfrigérateur.

Attendre au moins 1 semaine avant de déguster, afin que les épices parfument le foie gras. (le mieux est d’attendre au moins 1 mois)
Et voilà le résultat :

******* LA DECO *********

Bon là au niveau du contenant, on n’a pas trop le choix il faut une conserve dont la taille correspond au foie gras (moi j’ai pris 2 bocaux de 200)

La déco se limitera donc à 2 jolies étiquettes : une sur le côté et une sur le dessus 🙂

On peut compléter le tout par un ruban et voilà le tour est joué !

Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent

Article écrit par

Depuis toute petite je cuisine et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Je partage avec vous mes découvertes gourmandes, mes recettes, mes expériences... J'espère vous donner envie de cuisiner encore plus, que vous soyez débutants ou cordon bleu ;)

6 commentaires

  1. Deharbe Patrick
    Deharbe Patrick 26 juillet 2016 sur 00:16 | | Répondre

    Bonsoir, je viens de lire votre recette, je me rejouis de la tester cet automne.
    J’ai un stérilisateur acheté recement et je compte tester vos trois recettes de terrinne en bocaux 😉
    Ma question est la suivante, a quel temperature et pendant combien de temps dois je le laisser cuire?( je le laisse aussi refroidire dans le sterilisateur?)
    J’en profite aussi pour vous poser une question , concernant la terrine de campagne en bocal, a quel température dois je régler le stérilisateur?

    Merci pour vos partages et vos recettes.
    Meilleures salutations
    Patrick

  2. Helene DELIZIOSO
    Helene DELIZIOSO 17 mai 2014 sur 21:42 | | Répondre

    on peut garder les bocaux combien de temps ??? merci !

  3. mariev68
    mariev68 12 octobre 2013 sur 14:42 | | Répondre

    Merci pour ce partage. J’ai hâte de tester cette recette !!!

Laisser un commentaire