Pâté de foie de volaille de mon papa

C’est fou comme les goûts et les odeurs peuvent réveiller des souvenirs. Dernièrement, lors d’un petit week end en Lorraine chez mes parents, mon papa me dit :
« tiens j’ai refait du pâté »,
là je réponds « t’as déjà fait du pâté toi ?! »
« ben oui tu ne te souviens pas j’en faisais souvent quand tu étais petite »
« heu non… »

Puis j’ai goûté une tartine de ce fameux pâté et là, je l’ai reconnu, ça m’a ramenée quelques (oui juste quelques… ) années en arrière, je revoyais la table en formica de la cuisine, le papier orange à fleur, la belle époque des tupperware… Bref, j’ai goûté un bout de mon enfance ce jour là.

Ça me fait la même chose avec l’odeur de la soupe chez mes parents, je me revois assise à la table de la cuisine, ma maman préparant la soupe en écoutant les grosses têtes :D !

En tout cas, j’espère que cette recette vous plaira !     pate-papa

Recette /

Pâté de foie de volaille maison

Par Mademoiselle Cuisine Publié : avril 7, 2010

  • Quantité : 5 bocaux (20 Personnes)
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 2 h 20 min

Compter 6 à 8 petits bocaux style "le Parfait"

Ingrédients

Instructions de préparation

  1. pate-foie-1Faire revenir les foies à la poêle avec les échalotes émincées, juste pour les colorer, il ne faut pas les cuire.
  2. pate-foie-3Découper le lard et le porc en morceaux, pas besoin de faire de trop petits morceaux.
  3. pate-foie-2Découper le lard aussi.
  4. pate-foie-4Passer les viandes au hachoir à grosse grille. Oui oui la grosse grille,il n'y a pas d'erreur, c'est un pâté, pas de la mousse !
  5. pate-foie-5élanger la viande hachée avec le reste des ingrédients. Ici mieux vaut avoir laissé la graisse d'oie à température ambiante, elle sera liquide et plus facile à mélanger. Saler, poivrer.
  6. pate-foie-6Répartir de le mélange dans 5 petits bocaux (style le parfait), déposer une feuille de laurier sur le dessus, mettre un caoutchouc neuf, les fermer. Mettre les bocaux à cuire 2h30 à 100°C dans le stérilisateur.
  7. pate-foie-7Si vous n’avez pas de stérilisateur, vous pouvez les cuire sur une plaque de cuisson, en immergeant les bocaux totalement dans l’eau dans un grand faitout, en maintenant l’eau à 100°C durant toute la cuisson. Il faut qu'il y ai plusieurs cm d'eau au dessus des bocaux.
  8. Vous n’êtes pas non plus obligés de faire des bocaux, dans ce cas cuisez les pâtés au bain marie, mais ils se conserveront beaucoup moins longtemps, il faudra vite les manger ! (ou les congeler ;) )
    VN:F [1.9.22_1171]
    3.7/5 (11 votes)
    Pin It

    Laisser un commentaire

    1. c’est une très bonne recette je vais la tester quand j’aurais des invités, en plus tout est bien détaillé avec des photos ça s’est génial. Ca donne vraiment envie, pour moi aussi ça va me rappeler des souvenirs, je vais le faire a 4 mains avec mon papounet

    2. Je fais très souvent des pâtes et terriennes j’agrement avec des noisettes des noix ou des pistache et aussi du porto blanc ou de l’Armagnac…..bon app a tous. :-)

    3. Je vais essayer . En tout cas l’explication et les photos sont claires et le résultat et appétissant .

    4. ça a l’air d’etre a tomber hummm j’ai hate de faire la recette de ton papa ;) )) mon fils de 4 ans est un grand fan de paté loll