Pièce montée sapin de Noël en sablés

18ème jour (déjà!!) du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Noël approche à très grands pas, voici mon petit cadeau gourmand du jour, à réaliser vous-même et à offrir. Pas de panique si vous n’avez pas encore de cadeau (enfin si un peu de panique quand meme !).

Ce petit sapin en sablés version 3D je l’adore !! Il est si mignon ! Je suis sûre que vous saurez en faire de très jolis aussi.

Cela fait un bout de temps que j’avais envie de faire ce petit sapin, mais faute de temps et puis une fois la période des fêtes passées, ce n’est plus trop de saison. J’ai donc sauté sur l’occasion de vous le proposer cette année ! Youpi ! Il sera du plus bel effet pour décorer la table de Noël et pour offrir en version mini à chaque invité.

J’ai choisi une recette de sablé à la vanille que j’aime beaucoup, car ils ne sont pas trop durs. Par contre la pâte sera un peu plus élastique, il ne faudra donc pas hésiter à la remettre au réfrigérateur pour qu’elle se tienne un peu mieux avant la cuisson.
Bien sûr vous pouvez remplacer la vanille par tout ce qui vous fera envie : cannelle, épices à pain d’épices, anis, zestes de citron ou d’orange…

Il faudra préparer la ou les pièces montées au plus tard la veille pour le glaçage ai bien le temps de sécher et de tenir !

******* LA RECETTE *********

Pièces montée sapin de Noël en sablés

pour 1 sapin
préparation : 15 min
repos : 1 h
cuisson : 15 min

Ingrédients :
200 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1/2 gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre)
300 g de farine

Pour le glaçage royal :
1 blanc d’oeuf
150 g de sucre glace

Préparation :
Dans un saladier mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter la pincée de sel et l’oeuf, puis la farine et la vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, s’arrêter dès que c’est le cas, il ne faut pas trop travailler la pâte. C’est une pâte qui est assez souple, qui donnera un sablé fondant.

Former une boule, l’emballer dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h minimum.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur. Découper les étoiles, il faut en découper 2 de chaque taille et 3 pour la plus petite étoile. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 min environ en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir les sablés sur une grille.

Une fois les sablés refroidis, préparer le glaçage royal : mélanger le blanc d’oeuf et le sucre glace au fouet (avec un batteur électrique c’est plus pratique), jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.
Mettre le glaçage dans une poche à douille (ou dans un sac congélation dont on coupe un coin)

Dessiner des arabesques sur la plus grande étoile, puis coller la 2ème étoile de la même taille dessus en la tournant légèrement.

Ajouter le glaçage, puis coller l’étoile de la taille un peu plus petite toujours on décalant légèrement l’étoile, puis mettre du glaçage, mettre la 2ème étoile de la même taille, puis le glaçage… et ainsi de suite jusqu’en haut. En même temps qu’on met le glaçage, on peut mettre des petites perles, des paillettes…

On arrive ensuite à la fin, on met les 2 plus petites étoiles et il doit rester normalement une 3ème petite étoile, qu’on va coller à la verticale. Il faut bien la coller et la maintenir quelques instants pour éviter qu’elle ne tombe avant que le glaçage n’ai séché !

******* LA DECO *********

Ce petit sapin est à lui tout seul une décoration ! On peut l’agrémenter de perles, paillettes … on peut également ajouter un peu de colorant dans le glaçage royal si on le veut.
Envie d’un sapin plus grand ? pas de problème il suffit d’ajouter des étoiles supplémentaires plus grandes ! Et voilà un magnifique (et immense) sapin à dévorer.

L’idée qui me plait le plus est d’en faire de version mini, à placer sur la table le jour de Noël à la place de chacun des invités. On peut alors entourer le mini sapin d’un ruban et y accrocher une étiquette portant le nom de chacun des invités, cela fera également office de porte nom !
(j’adore l’idée des déco qu’on peut grignoter !! )

On peut emballer le sapin dans une feuille de papier transparente, ce sera plus facile à transporter.

Vous n’avez pas d’emporte-pièces étoile assez grands ? Pas de souci, il suffit d’imprimer les gabarits que je vous fourni, de les découper et de découper la pâte en faisant le tour du gabarit avec un couteau. Sinon les emportes pièces avec toutes les tailles d’étoiles sont disponibles ici : kit pour sapin 3D

Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent

Article écrit par

Depuis toute petite je cuisine et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Je partage avec vous mes découvertes gourmandes, mes recettes, mes expériences... J'espère vous donner envie de cuisiner encore plus, que vous soyez débutants ou cordon bleu ;)

20 commentaires

  1. Fan88
    Fan88 11 novembre 2017 sur 08:11 | | Répondre

    merci pour ce partage Fan88

  2. Jessica
    Jessica 23 décembre 2015 sur 07:34 | | Répondre

    Mercii beaucoup !
    J’ai fais toutes mes étoiles hier. Je me suis arrêtée a ta 1ere feuille de gabarit pour faire des minis sapins à offrir (j’en ai 12 à faire aloors autants d’étoiles me demoralisaient ^^).
    Je les ai conservé dans un tuperware et aujourd’hui c’est montage 😉
    Mercii. Belle journée !

  3. Jessica
    Jessica 22 décembre 2015 sur 14:56 | | Répondre

    Salut superbe explications merci beaucoup !
    Je sais que la question a déjà était posée mais je préfère être sûre.
    Puis-je réaliser et monter mes sapins aujourd’hui, les emballer dans un papier cadeau transparent et les offrir au plus tard le 26 ?
    Je te remercie. Car je suis de nuit les 24 et 25 donc si je dois tout monter le 24 avant de partir au travail ça risque de faire short :/.

  4. Rosset Anny
    Rosset Anny 22 décembre 2015 sur 11:29 | | Répondre

    Bonjour ! La pièce montée présentée ci dessus est prévue pour combien de personnes ? Si j’opte pour des sapins individuels combien d’étoiles dois-je utiliser ?

  5. titbouton
    titbouton 29 décembre 2014 sur 10:53 | | Répondre

    Meme problème que Florence. Rendu magnifique, mais galère pour décoller les biscuits. PS : si vous voulez faire plusieurs sapins, je vous conseille vivement d’investir dans des emportes pièces, car c’est assez long de tout découper à la main avec des gabaris

  6. Florence
    Florence 29 décembre 2014 sur 10:08 | | Répondre

    Bonjour,
    Recette testée ce WE pour porter dans la famille : ça a eu son petit succès ! Sablé très bon, déco splendide (je me suis largement inspirée de la photo en utilisant du ruban tissu). Par contre, au moment de la dégustation, impossible de décoller les biscuits entre eux … un vrai carnage ! c’est dommage, la prochaine fois je ferai bien attention à mettre très peu de glaçage pour coller les biscuits entre eux. Cette idée va très certainement devenir un classique pour Noël !

  7. leblogdelafeelee
    leblogdelafeelee 19 décembre 2014 sur 11:45 | | Répondre

    Merci beaucoup pour la recette 🙂
    http://leblogdelafeelee.fr/2014/12/19/sables-de-noel/

  8. Titbouton
    Titbouton 17 décembre 2013 sur 23:49 | | Répondre

    Bjr, super idée ces mini-sapins cadeaux. Merci.
    Par contre j’ai une petite question pratique. Tu dis qu’il faut les préparer au minimum la veille par rapport au glaçage. La veille, mon programme est chargé, je n’aurais pas le temps de les faire. Du coup, combien de temps se conservent ces sablés ? Avec un peu de bol je pourrais faire les sablés le 22 ou 23 décembre. Les conserver dans une boite en fer. Faire le montage + glaçage le 24 déc, et les offrir le lendemain. Penses-tu que ce serait possible ?
    Merci aussi à toi et ta collègue pour ces bonnes idées de l’avent. Bonne fête de Noel à vous

  9. fanny
    fanny 20 novembre 2013 sur 16:13 | | Répondre

    Super sympa le sapin.. je vais essayer avec les pains d’épices à la place des sablés (oui je suis sur le pain d’épices et je ne m’arrêterai pas avant d’avoir fait le tour du sujet hihihi). Par contre il me semble judicieux de cuire les étoiles en deux fois non ? Une fournée de petites et une de grosses. . Qu’en penses tu ?

Laisser un commentaire