Encore une belle ronde inteblog et encore un mois de passé ! Pour ce mois-ci, c’était Roseline du blog à table c’est prêt qui devait piocher chez moi et pour ma part je devait piocher sur le blog de Caroline, alias Secotine. J’étais très contente de découvrir son blog et le choix fut difficile (enfin j’ai quand meme noté une liste de recettes à essayer 😉 )
J’ai donc choisi l’ail confit, cela fait longtemps que j’ai envie d’en faire !! Et puis l’autre jour j’ai trouvé de l’ail frais ! C’est parfait pour faire de l’ail confit, pas besoin de le dégermer en plus (oui il est frais).
L’ail j’adore, peut importe ce qu’en pense les autres, moi ça ne me gêne pas d’en manger 😀 et en bonus avec l’ail confit, on a également une délicieuse huile parfumée. Youpi !
Vous vous demandez peut être à quoi sert l’ail confit ? Hé bien à plein de choses ! Le premier usage et le plus simple est en tartine. Il suffit d’écraser l’ail sur un morceau de pain hmmmmm. Sinon essayez d’en mettre un peu partout, dans les pâtes, les sauces tomates, les sauces, les tartines, les gratins…
Et n’oubliez pas non plus d’utiliser l’huile pour vos sauces salades, pour faire revenir la viande, les légumes…
Vous allez voir, l’ail confit a un goût très doux, légèrement sucré. C’est délicieux, c’est peut être un bon moyen de faire aimer l’ail à ceux qui trouvent son goût trop fort ?
- Eplucher les tetes d'ail afin de récupérer les gousses.
- Dans une casserole, déposer les gousses, avec le sel, le poivre, le thym et le romarin. Verser l'huile d'olive de façon à bien recouvrir l'ail.
- Faire chauffer à feu doux pendant 1h. L'huile doit légèrement frémir mais surtout pas bouillir. Le temps de cuisson peu varier selon la taille des gousses d'ail, les plus grosses mettront plus de temps à cuire. Vérifier la cuisson en sortant une gousse et en appuyant dessus entre 2 doigts, la gousse doit être légèrement molle.
- Laisser refroidir et verser dans un bocal et conserver au réfrigérateur. Bien veiller à ce qu'au fil des utilisations, les gousses soient toujours recouvertes d'huile, elles se conserve 3 mois dans un bocal bien fermé et propre. Utiliser une cuillère propre à chaque fois que l'on veut récupérer des gousses ou de l'huile.
C’est parfait pour avoir des réserves, vu le temps qu’on eput le conserver, merci au boulot !
Je préfère tester avec un couteau, et pas entre deux doigts, j’ai peur me brûler
Merci pour cette recette ! Pour des gousses d’ail croquantes 20 minutes suffisent !
Un peu de piment rouge hummm trop bon merci pour la recette
Bonjour, peut-on stérliser l’ail confit ? Merci et belle soirée à vous ! Et merci pour les recettes !
Bonjour,
Oui on peut (je n’ai jamais testé mais je l’ai vu dans plusieurs livres), il faut compter 15 a 20 min de stérilisation.
Bonne journée !
Bonjour,moi quand le »huile est refroidie je met un peu d’huile de noix pour que ca ne figé pas,par contre faut il mettre dans le pot les herbes qui ont servis à cuire l’ail???,/,merci
Bonjour, Oui vous pouvez laisser les herbes ou les retirer, selon vos préférences.
Bonjour, Je suis en train d’essayer votre recette. Je lis les commentaires, je suis étonnée de lire certains d’entre eux et de leur manque de gentillesse et de leur critique si sévère… Je voulais donc simplement vous remercier d’avoir pris le temps de la partager. Belle continuation
Peut on faire la recette avec de l ails fumé svp, bonne journée
Bonjour, c’est la deuxième fois que je suis votre recette, tout le monde à la maison trouve le résultat délicieux !!! Merci !
J en ai fait, cette après midi, délicieux!!!!!
Bonjour peut on stériliser après pour en faire des petits pots cadeaux
et c’est encore meilleur avec de l’ail rose (de lautrec), mais plus difficile à trouver….
Bonjour. Merci pour la recette. Quel est le probleme si l’huile boue ? J’ai laissé sans surveillance …. Merci !
L’ail peut brûler et prendre un goût pas très agréable (en fait ça frit au lieu de confire) mais tu le sauras en goûtant. Ça dépend si c’était vraiment fort et pendant longtemps. Mais sinon ça devrait aller 😉
45 minutes de cuisson cest plus que suffisant
Si l’huile boue, c’est sale. Si elle bout, c’est brûlé.
1 heure , c’est beaucoup trop !! 20 minutes et c’est parfait
Faites comme vous le voulez mais le principe de confire c’est une cuisson très douce et longue 🙂
Si votre ail est confit, je dis bien « confit » en seulement 20 minutes de cuisson, c’est que votre notion du mot « confit » n’est pas du tout au top.
Bonjour j ai suivi la recette et mis mon pot fermé au frigo or l huile s est figée est ce normal ou y a t il eu un problème à la cuisson? Du coup je n ose pas le mettre dans un placard de crainte de faire tourner l ail et ne sais pas si je peux le consommer quand même.
Bonjour oui c’est normal, l’huile devient toujours dure quand on la met au frigo. Vous pouvez essayer avec un peu d’huile dans un petit bol ça fera pareil.
Pas de souci donc vous pouvez manger votre ail et mettre le pot dans un placard sans craintes !
Bonne journe
Bonjour, Je voudrais savoir comment on fait soi-même l’ail confit comme on en trouve sur les stands de ventes d’olives sur les marchés.j’ai trouvé votre recette dans lesquelles on fait cuire environ 45 mn l’ail dans de l’huile d’olives, mais je ne sais pas s’il s’agit de la bonne méthode. Ce que je souhaite c’est que l’ail reste assez croquant
Merci d’éclairer ma lanterne.
Cassiopée
Bonjour dans ma recette l’ail est confit, donc pas croquante du tout. Je pense que vous devriez plutôt chercher une recette d’ail en saumure qui doit correspondre à ce que vous cherchez.
Bonne journée !
cuisson trop longue ce qui donne au final des ails cuits et non croquants
je préfère un simple blanchissement suivi de quelques mois en bocal
Oui c’est le principe de l’ail confit… bonne soiree !
Bonjour j’aimerais faire cette recette mais renplacer l’huile si possible je n’aime pas l’huile d’olive MERCI
Bonjour, vous pouvez opter pour de l’huile de tournesol par exemple.
Bonne journée !
Bonjour, vous pouvez également utiliser de la graisse de canard ou d’oie, c’est délicieux !
bonjour, question; l’ail confit de cette manière(cuisson douce), garde t-il toute ses propriétés ?
merci d’avance et bonne soirée/journée
Bonjour, la cuisson est douce mais quand même autour des 100 degrés et longue donc je pense qu’il perd une partie de ses propriétés mais je ne m’y connaît pas assez pour vous répondre avec certitude 🙂
Bonne soiree
Bonsoir :3
J’aurais deux questions :
– les recettes diffèrent paefois ou sont peu claires, faut il laisser la peau rigide de l’ail ou pas ?
– le thym et le romarin, c’est une question de goûts ou ils ont une fonction importante ? (En fait j’ai une affection particulière pour l’origan et je voudrais savoir si ca serait « dramatique » de substituer un des deux haha)
Voila, merci, bonne soirée / journée 🙂
Bonjour Chloé
Pour la peau de l’ail moi je la retire, mais on peut la laisser. La peau sert à protéger l’ail et à éviter qu’il ne brûle, mais si on cuit tout doucement pas de souci. C’est plus pratique sans la peau pour voir où en est la cuisson et ensuite pour s’en servir
Pour le thym et le romarin, c’est une question de goût 🙂 on peut remplacer tout ou une partie et mettre les herbes et épices de son choix.
A bientôt !
D’accord, merci beaucoup pour les précisions ! (Et pour la recette, au passage :3)
Bonne journée 🙂
le gros sel ne se dissous pas dans l’huile et est intact à la fin de cuisson!?
Oui c’est normal il faut le mettre avec l’huile dans le pot. Bonne soirée
merci 😉 bonne ronde à toi aussi !
très sympa ce choix ! bonne ronde
🙂 n’hesite pas à en faire pas mal.En tout cas chez moi il n’en reste déjà plus beaucoup !!
Merci pour la recette 🙂 vraiment c’est délicieux
À bientôt !
je vais garder cette recette sous le coude pour quand j’aurais plein d’ail 🙂
Très bon choix ! J’en ai utilisé ce midi dans mes salades et mon invitée a du en manger, voyons, une dizaine … Je ne m’embête plus à chercher de l’ail frais, ça marche très bien même avec de l’ail germé.