Gâteau aux figues

Lorsque nous étions en Sicile, nous avons passé une semaine dans une jolie maison à proximité de Pettineo, au calme dans la montagne. La maison se trouve au milieu d’un immense jardin avec toutes sortes d’arbres fruitiers et en particulier des figuiers. Et ho chance, lorsque nous étions là bas, c’était la pleine saison des figues !

gâteau moelleux aux figues fraîches

Salvatore, le propriétaire de la maison nous a gentiment dit que nous pouvions nous servir ! Quelle joie pour nous de pouvoir profiter de fruits ultra frais.  Comme nous arrivions tout juste de France, nous n’avions pas envie d’aller faire de courses dès le premier jour. Et heureusement, Salvatore qui est décidement très sympa, avait déjà mis dans les placards et le frigo de quoi nous débrouiller pour le premier jour .

figues fraiches sur l'arbre

Après avoir fait un tour dans le jardin, j’ai tout de suite eu envie de faire quelque chose avec ces jolies figues. Après quelques recherches, j’ai opté pour cette recette de gâteau aux figues, que j’ai adaptée à ce que j’avais sous la main. N’ayant pas de levure chimique, j’ai opté pour du bicarbonate avec du jus de citron, l’effet est le même. (d’ailleurs, je crois que je vais souvent faire ça maintenant au lieu de m’embêter avec la levure) Essayez de mélanger du bicarbonate avec du jus de citron ou autre chose d’acide comme du vinaigre 🙂 vous verrez ça mousse, donc il se passe la même chose dans la pâte qui va gonfler. Ah oui parce que j’avais oublié de vous dire qu’il y avait aussi des citrons et des oranges au fond du jardin… !

gâteau aux figues fraîches

Voilà donc la recette du gâteau avec beaucoup de figues et un autre ingrédient très local aussi, de l’huile d’olive à la place du beurre.

Les figues étaient petites et bien mûres, après cuisson, on ne sentait plus du tout la peau. Ce que j’aime dans ce gâteau, c’est qu’il y a beaucoup de figues, ce qui le rend fondant et moelleux. Vous verrez en le réalisant, vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte mais après cuisson, le gâteau sera parfait. D’ailleurs il conserve son moelleux pendant au moins 3 jours (après il n’y en avait plus 😉 donc je ne peux pas vous dire si il se garde plus longtemps )

gâteau moelleux aux figues fraîches
Gâteau aux figues
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 8 personnes
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 35 min
Temps d'Attente
gâteau moelleux aux figues fraîches
Gâteau aux figues
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 8 personnes
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 35 min
Temps d'Attente
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Nettoyer les figues, les essuyer et les couper en 2 (en 4 si elles sont très grosses).
  3. Beurrer et fariner un moule à manqué.
  4. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs, bien fouetter pour faire blanchir le mélange.
  5. Ajouter ensuite la farine, le sel, le bicarbonate et le jus de citron (on peut remplacer le bicarbonate et le jus de citron par 1/2 sachet de levure chimique). Bien mélanger.
  6. Pour finir, ajouter petit à petit le lait et l'huile d'olive en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
  7. Verser la pâte dans le moule puis placer les figues, la peau vers le bas.
  8. Enfourner pour 30 minutes environ.
  9. A la sortie du four, démouler le gâteau, le placer sur une grille et le saupoudrer de sucre lorsqu'il est encore bien chaud. Laisser refroidir.
Partager cette recette

5 commentaires

  1. Val
    Val 5 octobre 2015 sur 09:09 | | Répondre

    mon dessert de samedi midi un peu ……loupé !!! j’ai mis 50 cl de lait au lieu de 50 ml donc ça ressemblait plus à un appareil clafoutis qu’à une pâte à gâteau, le résultat était quand même très gouteux
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

  2. Agnès
    Agnès 11 septembre 2015 sur 17:13 | | Répondre

    Il semblerait que tu aies oublié d’indiquer la quantité d’huile.

Laisser un commentaire