Il fait beau, il fait chaud ! Et avec l’été vient l’envie de manger des salades et des petits sandwichs légers. Hum alors je me suis dit wrap 🙂 oui wrap vous savez ces petits sandwichs roulés.
Du coup il me fallait les petites galettes de pain lavash ! Alors j’ai décidé de les faire moi même. Avec ce genre de pain, ce que je redoutais, c’était qu’ils soient trop durs pour pouvoir les rouler… (oui c’est moins pratique c’est sûr). J’ai parcourus pas mal de blogs et de sites, et j’ai trouvé la même recette partout ! (désolée, je ne cite pas mes sources 🙂 ça en fait trop). Bref, si je mets la recette sur mon blog, c’est que l’essai est concluant, très concluant meme, je vais en refaire dès ce week end !
Pour la petite histoire, le pain lavash est un pain oriental, qu’on retrouve entre autre en Arménie, en Iran ou encore au Liban.
Pour les conserver, j’ai mis les galettes sur une assiette recouverte d’un film plastique et hop au frigo. Ça évite que les galettes ne sèchent. Mais, vous pouvez aussi les laisser sécher à l’air, ils deviennent alors croquants au bout de qqs jours.
C’est donc idéal pour les wraps, mais aussi super pour accompagner un peu de houmous ou de tarama ! Et pour les becs sucrés, essayez avec de la confiture ou du nutella. Ah oui, j’allais oublier, on peu les déguster chauds ou froids.
(Et promis, je mettrais bientôt quelques recettes de wraps.)
- 450 g de farine
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 250 ml d' eau (à température ambiante)
- 60 ml de kéfir de lait (ou de yaourt, fromage blanc)
- 2 cuillères à café de sel
- Délayer la levure dans 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau (à prendre dans les 250ml) dans un saladier. Ajouter ensuite la farine, le reste de l'eau, le kéfir (ou le yaourt) et le sel.
- Pétrir à la main ou au robot pendant une dizaine de minute. La pâte doit former une boule.
- Couvrir le saladier d'un linge humide et laisser reposer la pâte dans un endroit "chaud" (entre 20 et 30 °C) pendant 1h30 à 2 h. La pâte doit gonfler et doubler de volume.
- Diviser ensuite la pâte en 10 (ce qui doit faire des morceaux de 70 à 75 g environ).
- Étaler chaque morceau le plus finement possible, en farinant bien le plan de travail pour éviter que la galette ne colle. (il faut arriver à un diamètre d'environ 28cm, à adapter selon la taille de votre poêle !)
- Faire chauffer une poêle à sec et faire cuire les galettes une par une, environ 1 min d'un côté et 30 secondes de l'autre. La galette "gonfle" c'est normal !
- Voilà c'est prêt !
Bonjour Aurélie! Je viens de publier une recette de pizza sur une base de pain lavash et j’ai donné ta recette pour ceux qui voudraient faire le pain maison, moi je l’ai fait avec celui du commerce. J’ai fait un lien vers ta page. Vien voir ma recette si tu veux! http://jecuisinedoncjesuis.com/fr/idees-de-pizzas-differentes/
Merci ! C’est une bonne idée ça, je vais essayer ta recette un de ces 4.
A bientôt 🙂
Je pense qu’avec du yaourt au lait de soja cela devrait marcher sans souci !
ca doit etre tres bon mais je suis allergique au produit laitier par quoi puis je les remplacer merci
Je me suis permise de te piquer cette recette que j’adore pour mes sandwiches du midi mais aussi autrement : http://goutersetdiners.blogspot.com/2011/11/idees-apero-pain-lavash-et-tapenade-de.html
Merci encore, elle est super !
De rien Hermine !
quand on lit ta recette ça à l’air si simple. Je crois que je vais essayer aussi
merci pour toutes ces bonnes idées !
@Lydie : le kefir est une boisson fait à partir de lait qu’on fait fermenter avec des « graines de kéfir ». J’en ai chez moi et je ferai bientôt un article là dessus.
@Nelly : dis moi, si tu testes la recette, si tu es contente du résultat !
Merci pour la recette, j’ai bien envie de tester, c’est parfait pour les repas frais de l’été !
j’ai une petite question : c’est quoi le kefir ? (j espere que ma question est pas trop débile)
Lydie.
Je te conseille d’essayer, c’est vraiment facile et super bon 😉
je ne connais pas mais c’est super pour les sandwichs!!