Cake pavot et fleur de sureau

Enfin la recette ! Vous êtes plusieurs à avoir gouté ce petit gâteau et à me réclamer la recette, la voilà donc !

Cette recette est tirée d’un livre que j’ai acheté lors de mon dernier séjour à Londres (mon petit voyage scolaire avec ma classe 😉 ). Il s’agit du livre de la pâtisserie Peyton and Byrne « British Baking ». Dire que je pensais que les anglais ne savaient pas faire de dessert, Olivier Peyton m’a fait changer d’avis 🙂

Parmi toutes les recettes de ce livre, j’ai choisi celle ci, parce qu’elle avait l’air assez légère et fraiche, que j’adore les fleurs de pavot et que j’avais entendu parler du sirop de fleur de sureau mais je n’avais jamais encore eut l’occasion de l’utiliser. Et ça donne un résultat plutot bluffant, frais, sucré… un petit délice. Les saveurs du citron, de la fleur de sureau et de la fleur d’oranger se marient si délicatement, mmmmmmm.

Alors pour ceux qui se demandent mais « qu’est ce que ce c’est que la fleur de sureau ? et surtout ou trouve-t-on du sirop ? »
La réponse est assez simple, le sureau est un arbuste que l’on trouve dans nos campagnes, et qui fleurit au printemps. On peut alors ramasser les fleurs pour faire soi-même du sirop (j’essaierai l’an prochain). On fait également du sirop avec ses baies, qui apparemment serait bon pour soigner la toux !
Maintenant où trouver du sirop de fleur de sureau ? Dans une épicerie suédoise (oui oui), à l’épicerie Ikéa, à Paris à l’épicerie Izrael- 30 Rue François Miron dans le 4ème (je suis tombée amoureuse de cette épicerie géniale) ou encore sur internet : chez Monin ou Bien Manger ou encore 1001 boissons.

Voilà je vous laisse vous régaler et pour une fois, je n’ai rien modifié à la recette originale, je la trouve parfaite comme ça !!

Cake pavot et fleur de sureau

pour 8 personnes
préparation : 10 min
cuisson : 45 min

Ingrédients :
165 g de beurre pommade
100 g de sucre
2 oeufs
30 g de graines de pavot
le zeste d’un citron
1 cuillère à soupe de sirop de fleur de sureau
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
140 ml de lait

Pour le glaçage :
125 g de sucre glace
4 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau
quelques graines de pavot.

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtenir une crème homogène, puis ajouter le premier oeuf, mélanger et ajouter le second et mélanger à nouveau.
Ajouter les zestes de citron (rapés très fins), les graines de pavot, l’eau de fleur d’oranger et le sirop de fleur de sureau. Finir par ajouter la farine et le lait, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Beurrer et fariner le moule. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 min environ (surveiller la cuisson, piquer un couteau dans le gâteau, si la lame ressort propre, le gâteau est cuit !)

Sortir le gâteau du four et le laisser reposer 10 min. Puis le démouler sur une grille et le laisser refroidir.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le sirop de fleur de sureau, puis l’étaler avec le dos d’une cuillère sur le gâteau froid. Pour finir, saupoudrer de quelques graines de pavot.Si besoin, vous pouvez mettre le gâteau 1h au réfrigérateur pour que le glaçage prenne.

Article écrit par

Depuis toute petite je cuisine et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Je partage avec vous mes découvertes gourmandes, mes recettes, mes expériences... J'espère vous donner envie de cuisiner encore plus, que vous soyez débutants ou cordon bleu ;)

2 commentaires

  1. Anonymous
    Anonymous 26 juillet 2011 sur 09:56 | | Répondre

    Vous cherchez des produits au baies et fleurs de sureau (gelée, sirops …) faites une visite chez Délices du Maine : la Maison du Sureau. Merci et bonne découvertes.

  2. Wonder Sophie
    Wonder Sophie 20 juillet 2011 sur 10:25 | | Répondre

    Je sens que ça va être le gâteau du week-end ! Merci beaucoup pour cette belle recette 🙂

Laisser un commentaire