Ca y est, c’est officiel depuis quelques jours, c’est l’automne… Et ça ne me met pas vraiment de mauvaise humeur, car je pense à tous les petits plats mijotés, les soupes et autres que je vais cuisiner.
Pour bien commencer la saison, je vous propose ce petit gratin, à base de courge. Le butternut a une jolie forme allongée et un gout très doux, je l’avais déjà cuisiné en soupe (soupe de butternut), cette fois, il est accompagné de curry et l’association est tout simplement délicieuse.
C’est une recette comme je les aime, rapide a préparer ( certes il y a 45 min de cuisson, mais vous trouverez pleins de choses à faire pendant ce temps) et pleine de parfums !
Cette recette, je l’ai conçue pour l’épicerie Causses, mais ça je vous en parle plus en détails dans quelques jours 😉
- 2 butternut (500 à 600g pièce)
- 2 oignons (petits)
- 2 tranches de jambon blanc (épaisses)
- 25 cl de crème liquide
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 40 cl d' eau
- 100 g de comté
- sel
- poivre
- Préchauffer le four à 180 °C
- Éplucher le butternut. Le plus simple est d’utiliser un épluche légume, la peau est moins épaisse que ce que l’on pourrait penser. Le couper en 2 dans le sens de la longueur. Attention le butternut est assez dur à couper, pour plus de stabilité on peut le couper en 2 dans le sens de la hauteur pour commencer.
A l’aide d’une cuillère, vider le coeur qui contient les pépins. Couper des dés d’environ d’1 à 2 cm de cotés - Éplucher les oignons et les hacher finement.
Découper le jambon en petit carrés d’1 cm de côté également. - Mélanger le butternut, l’oignon et le jambon dans un saladier. Ajouter le curry et la crème liquide. Saler, poivrer et bien mélanger à nouveau pour répartir les épices.
- Verser le tout dans un plat à gratin, ne pas oublier d’ajouter l’eau et enfourner pour 45 min.
- Pendant la cuisson, râper le comté. Et l’ajouter sur le dessus du gratin au bout de 30 min de cuisson puis poursuivre la cuisson.
- A la fin de la cuisson, le butternut doit être suffisamment cuit pour que la pointe d’un couteau y entre sans difficulté, mais sans que ce soit non plus de la purée.
Servir bien chaud
Recette testée hier: super facile et super bonne! Toute la famille a adoré. Merci!
Merci à vous 😉
40 cl d’eau c’est beaucoup trop. À part ça c’est excellent
Gaby
Géniale ne connaissais pas ce légumes mais aujourd’hui je peux dire que c’est très bon avec cette recette « sauf motif lardon a la place du jambon ».
Merci vraiment super !!!!
Je viens de tester la recette avec une demi courges, 2 tranches de jambons et seulement 3cl d’eau ! C’était vraiment très bon ! 😀
une recette de chef facile a faire simplement sublime au gout merci (signé un papa jardinier)
Merci beaucoup ! 🙂
Une tuerie …. Toute la famille c’est régalée
🙂 super ! Merci !!!
j’ai testé car la recette me donnait envie! 1e test avec de la courge butternut… je ne sais pas ce que j’ai loupé….. mis lardons à la place du jambon, petits morceaux, mais pas assez cuits au bout d’1h de cuisson…. et encore énormément d’eau à la fin…. le gout n’est pas mauvais mais, je sais pas….. je vais voir comment je peux transformer ce qui reste de mon plat pour le terminer quand meme…. peut etre en soupe?
Mais je ne baisse pas les bras, je retenterai peut etre un jour!!!!
C’est bizarre en effet surtout si la courge était coupée en petits morceaux… Une soupe en effet 🙂 bonne idée !
formidable cette recette, chez moi tout le monde a apprécié – j’ai fait (je l’avoue 😉 ) une petite modif’ : je n’ai mis que 20 cl d’eau à laquelle j’ai ajouté 20 cl de lait
J’ai remplacé le jambon blanc par du lard, encore plus gourmand, et cuit ma courge à la vapeur (donc supprimé l’eau et mis moins de crème).. Un régal merci!
🙂 avec le lard ca devait etre délicieux !
A bientot !
hummm tres bonne idee!!! il est tres beau, je l ai fait hier soir. on verra ce soir s il est bon, mais je suis sure que oui. merci pour cette idee originale et facile a faire
c’est avec plaisir Eve 😉
A bientôt !
Je cherchais une recette avec la butternut et voila je l’ai trouvée, ouf! Demain je teste, je ne connaissai pas cette variété. Merci pour les recettes
De rien ! A bientôt
Ah je viens de capter, forcément que mon commentaire précédent ne sera pas publié, il ne vous fait pas trop la pub.. En fait vous n’admettez que les commentaires positifs, le reste qui vous fait de l’ombre, hop à la trappe… Moi qui m’étais fié aux commentaires… C’est vraiment nul de votre part. Ayez au moins le courage d’accepter la vraie critique gastronomique
Re-bonjour David,
Les commentaires sont tous modérés avant d’être publiés. Oui vous êtes sur un blog, je suis donc une personne « normale » qui a un travail, une vie de famille … et qui ne passe pas son temps derrière son ordi à faire cette modération.
Donc non je ne supprime pas les mauvais commentaires, la modération me permet juste de filtrer les commentaires spams ou les gens qui viennent juste faire de la pub.
Je n’ai aucun problème d’ego ou de courage 🙂
A bientôt.
C’est quoi cette recette ?? Ca flotte dans la flotte, j’ai sauvé les meubles en mixant, pour faire de la soupe.
Bonjour David,
Avez vous bien mis 40 cl d’eau pour 1kg à 1,2kg de butternut ? ou alors, peut etre que les cubes étaient coupés trop gros ? Est-ce que les légumes étaient cuits ? (sinon c’est peut etre qu’avec votre four il faut prolonger un peu la cuisson)
C’est étrange, car je n’ai jamais eu de problème avec cette recette
A bientôt
je viens de le mettre au four!! 1er test et 1er « goutage » de Butternut!! on verra bien…:-)
🙂 hé bien j’espère que ça plaira !
à bientôt.
He bien de rien ! Je suis ravie que cette découverte te plaise 😉
bonne soirée !
1ere fois avec la courge butternut que je ne connaissais pas : la maraîchère m’a affirmé que j’allais tomber sous le charme, je n’ai pas été surprise gustativement (je n’ai pas trouvé le petit goût de noisette, peut-être a t il été masqué par le curry ???)
En tous les cas j’ai trouvé ce gratin délicieux et très réconfortant
merci pour cette sympathique recette
bizzs
Val
Ah oui en effet 🙂 Lors de mon premier essai je n’avais pas mis d’eau non plus et c’était moins bien niveau texture du butternut 🙂
Ravie en tout cas si tu as aimé !
Un délice , on s’est régalés. Dommage, je n’avais pas bien lu la recette et j’avais oublié de mettre de l’eau, du coup, c’était un peu sec. J’ai rajouté de la crème en plus à la fin (pas bien mais tellement bon) et c’était parfait. Le comté et curry vont très bien avec le butternut. Plat très facile et rapide à réaliser, et en cette saison, j’ai toujours de quoi le faire à la maison. Merci pour ta recette.
oui ça se marie vraiment bien avec le curry. Tu me diras si tu as aimé 😉
le butternut est une des courges que je préfère, j’en ai alors je vais essayer cette recette qui donne l’eau à la bouche. Ça doit sentir bon avec le curry en plus….
🙂 tu verras c’est en effet très bon !
j’adore toutes les courges, forcément en gratin ça plaira aussi !!
Merci 🙂 ça me fait vraiment plaisir !!
Bonne journée à toi aussi
Superbe ! Je suis comblée !! Bonne journée !