Je rentre tout juste de Bruxelles et j’ai envie de partager avec vous mes quelques bonnes adresses.
J’ai découvert Bruxelles il y a quelques mois, et j’avais adoré, mais je n’avais pas trop eu le temps de m’y balader, voilà pourquoi j’y suis retourné !
Bruxelles est une jolie ville, et surtout les gens y sont très sympas ! Il faut dire qu’à Paris, on n’est pas gâtés, les serveurs dans les restaurants, vendeurs dans les magasins… sont trop souvent pas très aimables.
Nous étions le 15 aout, donc malheureusement, beaucoup d’endroit ou nous avons voulu aller étaient fermés, du coup il va falloir qu’on y retourne 😉
Bien sûr, je vais vous parlez surtout de gourmandises :
Pour commencer, et vous rafraichir, il vous faudra choisir parmi les nombreuses bières que l’on peut trouver. Attention tout de même, la plupart des bières belges, sont assez fortes en alcool. Si il fait beau, vous pourrez profiter du petit jardin de chez toone (entrée rue du marché au herbes), il y a également certains soir un spectacle de marionnette pour les grands (que nous n’avons pas vu)
En soirée, allez boire un verre à la mort subite (rue montagne aux herbes potagères), vous pourrez y boire bien évidement de la mort subite (gueuze, Kriek, Faro, Blanche…) dans un super décor et une ambiance que j’ai beaucoup aimée !
Je vous propose un petit dernier, allez faire un tour à la Bécasse, ce petit estaminet, au fond d’une cour se trouve rue de Tabora, vous reperez l’entrée grace à la Becasse dorée qui se trouve au sol. Ici encore un endroit bien sympathique, j’aimé beaucoup aimée leur lambic blanche, servie en cruche (=pichet). Et comme il s’agit de ne pas mourir de faim, j’y ai mangé une petite tartine de fromage blanc, miammm : du fromage blanc, des échalotes, des radis, un peu de sel et de poivre, tout ça sur du pain et le tour est joué !
Bon après tout ça vous avez envie d’un petit goûter ?
Pour le sucré, il y a bien sûr des gaufres. On m’avait dit que les meilleures gaufres étaient chez Dandoy, rue Charles Buls et franchement je n’ai vraiment pas trouvé. Les gaufres de lièges étaient réchauffées et celles de Bruxelles à peine cuites et le tout dans une organisation qui laisse vraiment à désirer, bref j’y ai même pris un chocolat chaud, accompagné des fameux spéculoos, ils étaient mous !
En résumé, allez chez Dandoy pour acheter des speculoos, qui sont délicieux d’ailleurs, mais je vous conseille plutôt celui de la rue au Beurre, là bas les vendeurs ne semblent pas complètement à l’ouest.
Et donc pour en revenir aux gaufres, nous en avons mangé des correctes à la Gaufre de Bruxelles, rue marché aux herbes.
Pour le salé, pourquoi pas une petite croquettes de crevette, des moules ou une soupe de poisson ? Pour cela il faut vous rendre à Nordzee (mer du Nord) 45 rue saint Catherine. Il s’agit d’une poissonnerie, qui propose de petits plats à déguster debout, dans la rue, accompagné d’un verre de vin blanc. Très sympa, mais attention il y a très vite du monde ! Nous avons choisis Nordzee pour notre petit déjeuner de 11h30 du dimanche matin, il y avait peu de monde c’était parfait.
Les croquettes de crevettes sont des incontournables à gôuter lors de votre séjour à Bruxelles, elles sont faites avec des petites crevettes grises, et de la béchamel. Le tout est ensuite refroidit pour durcir, puis couper en boules ou en cubes et panés avant d’être frit ! J’ai beaucoup aimé leur côté craquant à l’éxtérieur et fondant à l’intérieur.
Vous trouverez aussi les croquettes de fromage ou fondue de fromage sur le meme principe.
Voilà déjà pour un premier tour à Bruxelles, dans mon prochain billet, nous passerons aux choses sérieuses, les restos ! Nous parlerons moules, frites, carbonnade, lapin…
@Mr Cravate : cette tartine, c’est tout bête mais vraiment sympa… surtout avec une petite bière 😉
@Karen : ah oui, je voudrais toutes les gouter… Elles sont toutes différentes et bonnes !!!
Ah la bière belge (soupir) que de bonheur 😀
Vive les belges! En plus d’être charmants, ce sont des bons vivants… Attention à ne pas abuser de la tartine, elle a l’air trop bonne! Maud et pierre de http://www.a-la-louche.com
Merci Barbara c’est bien noté. J’avoue que les gaufres étaient bonnes, mais je m’attendais à mieux. Donc la prochaine fois on ira là ! Merci
Je pense qu’on devrait y retourner régulièrement, ça va tellement vite avec le Thalys 😉
bises
c’est bien, tu ne t’es pas fait « trop » avoir avec les pièges à touristes ! la bécasse c’est parfait, je n’y vais que pour le lambic
sinon l’attrape touriste au coin là, ou vous avez mangé les gaufres, sincèrement faut pas aller là, ni à aucun des petites échoppes qui ne vendent que des gaufres, va plutôt dans la rue du midi (départ derrière la bourse) tu laisses la bourse derrière toi, tu prends la rue du midi à droite et au 1er ou 2e carrefour tu as sur la droite, au coin, un petit snack-resto qui ne fait que les crepes et les gaufres, c’est là qu’il faut aller, tu goûteras vraiment la différence !!
bisous, et à ta prochaine visite fais moi signe si tu veux, on ira ensemble