Aujourd’hui, je ne vous propose pas une de mes recettes, hé non, mais une de Monsieur Cuisine !
En hiver, on fait une nouvelle soupe chaque semaine, nous n’avons pas de recette précise, on fait généralement en fonction de ce qu’il y a dans le frigo et de l’inspiration. On la fait souvent le dimanche soir, en fin d’après midi, ça nous fait nos diners pour la semaine. Et puis si on n’a pas le temps le week-end, c’est monsieur cuisine qui s’y colle tout seul le lundi soir pendant que je vais au Yoga.
Llundi dernier justement, monsieur cuisine s’est occupé de préparer la soupe et quand je suis rentrée il m’a dit : « je crois que j’ai mis trop de gingembre ! » J’ai gouté, hé bien non pas du tout, si on ajoute une pointe de crème elle devient parfaite. Elle était tellement bonne, que je me suis dit : « Il faut que je la mette sur mon blog ».
Elle est veloutée, douce et le gingembre ajoute une vraie touche de peps ! Ce qui lui donne un petit côté asiatique que j’aime beaucoup.
Bien sûr, comme d’habitude avec ses recettes, il y a toujours un petit morceau de lard 🙂 bref vous connaissez son ingrédient secret qui n’est plus vraiment secret d’ailleurs !
Voilà, rien de bien compliqué sinon dans la recette, pour la courge nous avions une courge du jardin de beau-papa (je ne sais pas exactement de quel type de courge il s’agit, c’est une courge ronde, jaune et verte, avec une chaire jaune claire, un peut comme une énorme courgette ronde) mais vous pouvez la remplacer sans problème par une autre courge (évitez juste les courges trop sucrées).
- 2 pommes de terre
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1/2 courge (environ 600 g)
- 50 g de lard fumé
- 1 L de bouillon de volaille
- 1 morceau de gingembre frais (environ 25 gr)
- 1 morceau de curcuma frais (environ 20 gr)
- un peu de crème fraiche
- 10 grains de poivre concassés
- 10 baies roses concassées
- 3 cuillères à soupe de curry en poudre (ou 4 si vous voulez)
- 2 tranches de pain rassis
- 1 pincée de sel
- Eplucher les pommes de terre, les carottes et la courge, puis les couper en dés de taille moyenne.
Eplucher l'oignon et l'émincer. - Faire chauffer la casserole, puis faire fondre au fond le lard avec les oignons et les gousses d'ail en chemise (= entières avec la peau)
- Ajouter ensuite dans la casserole les légumes, le gingembre et le curcuma et les laisser quelques minutes. Si ils accrochent un peu ce n'est pas grave.
- Verser un peu de bouillon et gratter avec une cuillère en bois pour bien décoller les sucs de cuisson.
Ajouter le reste du bouillon. - Mettre les épices (poivre, baies roses, curry) et le pain coupé en gros morceaux.
- Laisser cuire à petit bouillon pendant 30 minutes environ.
- Tester la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau, qui doit s'enfoncer sans resistance. Quand les légumes sont cuits, mixer jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
- Servir avec un peu de crème !
C’est bien une courgette ronde, mais un peu plus grosse que les courgettes rondes à farcir.
🙂 ah ben voilà ! Merci pour la confirmation !