Pains d’Epices de la St Nicolas

Je vous avais déjà présenté cette recette l’an dernier, je la mets à jour pour une version plus détaillée, avec des photos étapes par étapes afin de vous aider dans la réalisation de vos pains d’épices.
Et je ne pouvais pas choisir une autre recette que celle-ci pour le 6ème jour du calendrier de l’avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.

Cette recette me tient vraiment à coeur ! La St Nicolas pour moi représente vraiment de bons souvenirs d’enfance : le défilé du St Nicolas qui jette des bonbons aux enfants et qui vient dans les salles de classe, le père fouettard qui fait peur, les chars et le feu d’artifice place Stanislas…

La légende de St Nicolas, tous les enfants de l’Est de la France la connaisse par coeur : c’est l’histoire de 3 petits enfants qui finissent découpés dans le saloir d’un boucher. Un peu plus tard, St Nicolas passe par là et leur redonne vie.
On connait cette histoire à travers des livres, mais surtout à travers des chansons (attention j’en connais pas mal)

– La plus traditionnelle : Ils étaient trois petits enfants, Qui s’en allaient glaner aux champs… qui a quand même été interprétée par Dorothée : http://www.youtube.com/watch?v=UIVVClFXR3o

– O Grand St Nicolas (et tralala :))

– Ma préférée : Saint Nicolas mon bon patron, Apportez moi des macarons, …

– Celle là aussi je l’aimais bien : Grand St Nicolas… [] moi j’aime bien le chocolat lalala

J’avais une magnifique K7 avec toutes ces jolies chansons (et un vinyle aussi avant), le livre avec un CD est réédité, on peut l’acheter ici : Noël et St Nicolas, 24 chansons

Revenons à nos moutons, enfin nos ânes… bref !
St Nicolas c’est aussi et surtout ce délicieux petit pain d’épices qui m’attendait chaque matin de la St Nicolas, à ma place sur la table de la cuisine. Un 6 décembre sans pain d’épices, c’est un peu comme un ciel sans soleil 😉

Ce pain d’épices, chez moi on le trouve dans toutes les boulangeries. Mais lorsque je me suis retrouvée pour la 1ere année à Paris, loin de ma Lorraine natale, point de pain d’épices… un vrai drame (oui désolé de ma naïveté je croyais que la St Nicolas se fêtait dans toute la France !).
Depuis ce jour, je me suis promis que plus jamais on ne gâcherait ma St Nicolas (non mais !), j’ai mis du temps à trouver la recette parfaite, la plus proche de celle du boulanger chez qui nous achetions nos pains d’épices, mais maintenant que je l’ai, tous les ans c’est la tradition, j’en fais des kilos ! Les copains, les copines, les collègues… tout le monde en réclame !

Passons maintenant à la partie sérieuse, la réalisation du fameux pain d’épices : Je le souligne, mais c’est vraiment important, il faut étaler la pâte de façon à ce qu’elle soit bien épaisse et il ne faut pas trop cuire les pains d’épices : si vous ne respectez pas ces 2 points, les pains d’épices seront si durs, que vous risquez de vous y casser les dents ! (je vous aurai prévenus)

******* LA RECETTE *********

Pains d'épices de la St Nicolas maison
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 10
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 60 minutes
Pains d'épices de la St Nicolas maison
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 10
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 60 minutes
Ingrédients
Portions:
Instructions
  1. Dans un petit bol mélanger ensemble toutes les épices (cannelle, anis, clou de girofle, muscade) Si vous n'avez pas de clou de girofle en poudre, mettre 2 clous entiers et les passez au mixer avec les autres épices.
  2. Verser les épices dans le bol votre robot ou dans un grand saladier. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger.
  3. Ajouter le miel, il doit être liquide, si il est un peu dur, le passer 30 secondes au micro-ondes.Mélanger la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajouter la moitié de l’eau.
  4. Continuer de pétrir, la pâte peut sembler un peu sèche au début, mais il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau.
  5. Au bout de quelques minutes ajouter l’eau restante si nécessaire. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine.
  6. Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique.
    Laisser reposer au moins 1h à température ambiante.
  7. Préchauffer le four à 180 °C
  8. Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur (cf astuce un peu plus bas) sans oublier de fariner le plan de travail). Découper les formes à l’aide d’emporte-pièces.
  9. Important : Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson, et vous risquez de ne pas pouvoir mordre dedans.
  10. Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
  11. Enfourner pour 15 min environ. Pour la première fournée, surveiller la cuisson afin de trouver le temps idéal, les pains d’épices doivent à peine colorer. Il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon ils deviendront trop durs une fois refroidis !
  12. Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.
  13. Glaçage :
    Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’oeuf.
    Fouetter le mélange au fouet électrique (comme pour monter des blancs en neige… je précise pour une certaine personne qui se reconnaitra 😉 ) jusqu’à obtenir une crème lisse, brillante et bien blanche. Décorer à l’aide d’une poche à douille (cf conseils déco un peu plus bas )
Partager cette recette

Astuce :
Les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après, ils ont le temps de devenir un peu plus « moelleux ». Ils se conservent dans un boite en métal pendant 1 mois.
Pour le goûter des gourmands, on peut tremper des pains d’épices dans du lait chaud avec un peu de miel, mmmmmm.

Conseils :
Pour étaler les pains d’épices de manière régulière et à la bonne épaisseur, acheter dans un magasin de bricolage une baguette de 1 cm de côté. Découper la baguette en 2 morceaux de 30 cm de long.
Placer ces 2 baguettes de chaque côté de la pâte et rouler le rouleau en s’appuyant sur les baguettes. Hum, une image ce sera plus clair je crois 🙂
Dans la vrai vie, cette ustensile magique s’appelle une règle à patisserie, et on ça s’achète ici par exemple : règle à patisserie (compter environ 10 € pour 3 paires de règles d’épaisseurs différentes)

******* LA DECO *********

Décoration des pains d’épices :

Si vous voulez recouvrir entièrement vos pains d’épices de glaçage, il faudra doubler la quantité de glaçage. Si vous voulez faire juste des motifs et des dessins, la quantité sera suffisante.

Je sais déjà que vous vous posez la question alors je vous dis où j’ai trouvé mes jolis emporte-pièces. Je les ai commandés à l’autre bout du monde (aux US) ici : emporte-pièces St Nicolas

 

Image imprimée
Pour réaliser des St Nicolas avec une image imprimée, il faut réaliser les pains d’épices à partir du gabarit correspondant aux images (gabarit et images à télécharger ci-dessous)

Dessiner des zig zag de glaçage sur les pains d’épices

et coller les images à imprimer avant que le glaçage soit sec.

Dessins / Contours
Mettre le sucre glace et le blanc d’oeuf dans le bol du batteur et les fouetter, jusqu’à ce que le mélanger épaississe, soit lisse et brillant.

Mettre de glaçage dans une poche à douille, munie d’une douille très fine et décorer les petits pains d’épices avec. Pour faire des glaçage de couleur, ajouter un peu de colorant. Dans ce cas il vaut mieux utiliser des colorants en poudre, qui eviteront au glaçage d’être trop liquide.

Pour remplacer la poche à douille, on peut prendre un sac congélation, dont on coupe un angle (on coupe un tout petit bout).

On peut ajouter des sucres colorés directement sur le glaçage quand il n’est pas encore sec, afin que le sucre adhère.
On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.

Pour la décoration, il suffit de laisser libre court à son imagination !

Recouvrir de glaçage
Pour recouvrir entièrement les pains d’épices de glaçage. Il faut dessiner des contours, comme expliqué au dessus, cela évitera au glaçage de couler sur les côtés. Laisser sécher 15 min.
Pendant ce temps ajouter un peu de blanc d’oeuf ou d’eau au glaçage restant afin de le rendre plus liquide. Recouvrir le dessus des pains d’épices avec le glaçage à l’aide d’une poche à douille (on peut utiliser une douille un peu plus grosse). Il ne faut pas mettre une couche trop épaisse, le glaçage doit se lisser tout seul au bout de quelques instants, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas assez liquide : ajouter à nouveau de l’eau ou du blanc d’oeuf.
On peut bien sûr colorer aussi ce glaçage.

Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent

84 commentaires

  1. Manu
    Manu 6 décembre 2016 sur 23:13 | | Répondre

    Bonjour, je viens de tomber sur votre recette, que je cherche depuis des années. Un Nanceen orphelin de St Nicolas depuis trop longtemps

  2. cycy5777
    cycy5777 30 décembre 2015 sur 16:49 | | Répondre

    Bonjour je vais tester votre recette qui a l air delicieuse mais je ne trouve pas a quelle température je dois les cuire… merci beaucoup

  3. Alba W
    Alba W 8 décembre 2015 sur 22:11 | | Répondre

    Bonsoir,
    Généralement je ne laisse jamais de commentaires sur internet, mais là, je ne pouvais pas ne rien faire!
    Mille mercis pour cette recette! Cela fait des années que je souhaitais retrouver ces saveurs de mon enfance et je me suis lancée… C’est un carton! Facile à faire et surtout correspond exactement à ce que je voulais.
    Encore merci !

  4. Sylvie et Marc
    Sylvie et Marc 3 décembre 2015 sur 16:08 | | Répondre

    Bonjour, c’est avec joie que j’ai découvert cette belle et bien savoureuse recette de pain d’épice de la Saint-Nicolas!
    Je viens de la réaliser et de la publier sur notre blog!
    Un grand merci pour cette belle recette!

  5. Mirabelle
    Mirabelle 9 décembre 2014 sur 15:36 | | Répondre

    Bonjour et Joyeuse Saint-Nicolas!!!!

    J’ai 3 jours de retard, mais c’était trop intense! Plein de belles pensées, de magie et de délicieuses choses pour cette Saint-Nicolas qui annonce le début des fêtes de fin d’années. Je tenais absolument à te la souhaiter. Mon fils de 6ans raffole de ta recette et elle a désormais sa page dans le livre de recette familial. Je t’embrasse, et à tous, je vous souhaite la même chose du bonheur, de la magie et de la douceur!

  6. Babette
    Babette 3 décembre 2014 sur 15:08 | | Répondre

    Bonjour,
    Nous habitons en Bretagne, mon mari est Alsacien. Pas de St Nicolas ici, alors nous avons décidé d’ouvrir notre maison samedi apres-midi 6 Decembre pour feter cet évenement. Chocolat chaud, St Nicolas en pain d’épice ( recette de Melle cuisine ci-dessus) clémentines, fruits secs et Manala (les Alsaciens connaissent bien) et, bien sur, maison tres décorée. Nous avons invité nos amis et famille…. C’est une 1ere pour nous, si ça marche, nous le referons. En tout cas, cette idée nous vient d’amis en Alsace qui font de même chaque année avec leurs voisins et amis….. Vive ces traditions tres conviviales qui evoquent plein de souvenirs d’enfance….. Bonne fêtes de fin d’année à tous

  7. Gwendoline
    Gwendoline 3 décembre 2014 sur 09:40 | | Répondre

    Bonjour,

    J’ai essayé votre recette plusieurs fois et à chaque fois la pâte, une fois le repos d’une heure fini, attrape des espèces de vergetures.
    Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
    Gwendoline.

    1. Mirabelle
      Mirabelle 3 décembre 2014 sur 10:39 | | Répondre

      Bonjour ^^

      Je crois savoir (enfin, à tester, hein) Ca peut e produire quand la pâte n’a pas été suffisamment pétrie avant la « pousse » (quand on laisse la pâte reposer), il faut bien la pétrir pour bien homogénéiser la pâte. Ensuite, une fois bien pétrie, perso je ne mets même plus de film, elle est nickel. -En même temps, ce que je comprend de « vergeture » sur un pâte, ce serait un aspect craquelé, comme s’il y avait eu fracture entre les éléments plus et moins humides de la pâte- ;op

      Mademoiselle Cuisine, j’en ai encore refait une fournée, j’y ai ajouté 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre pour colorer la pâte sans la parfumer et j’ai remplacé la levure par du bicarbonate de sodium (qui apporte cette couleur très caractéristique, un peu fauve, même à de la farine blanche) et des zestes d’orange…C’était top ;o) J’adore ta recette, elle est fantastique :o)

      1. Gwendoline
        Gwendoline 3 décembre 2014 sur 11:32 | | Répondre

        Bonjour Mirabelle,

        J’essayerai comme ça, mais elle devient super coll
        ante en la travaillant plus, il faut rajouter beaucoup plus de farine, non ?

        1. Mirabelle
          Mirabelle 4 décembre 2014 sur 14:49 | | Répondre

          @ Gwendoline
          Si elle devient super collante, c’est que tu as mis trop de liquide, ou trop vite (Mamzelle Cuisine a bien stipulé de ne pas mettre tout d’un coup ;o) ); Donc mets en ,disons, la moitié ou les 2/3 et malaxe, malaxe (moi c’est à la main). Même si ta pâte semble hyper sèche, continue de malaxer, pétrir, elle s’homogénéise à la longue (environ 5bonnes minutes, devant une série de Noël, ça passe vite ^^) et ensuite tout ira bien. La recette est parfaite, les proportions aussi, c’est donc le coup de main qui pêche, mais tu vas y arriver :o) .

  8. Philippot
    Philippot 2 décembre 2014 sur 09:14 | | Répondre

    Nancéenne expatriée de longue date, rien ne me manque plus que la St Nicolas, son défilé et ses pains d’épices.
    Alors je fonce faire les courses et je me lance pour que cette année mes enfants partagent le goût de mes souvenirs.
    Merci pour cette recette.
    Bénédicte

  9. Mike Benayoun
    Mike Benayoun 30 novembre 2014 sur 23:11 | | Répondre

    Salut Aurelie, je reviens vers toi pour te dire que ta recette est en train de faire le tour du monde. Tout d’abord sur notre site en anglais et francais (http://www.196flavors.com/2014/11/30/france-saint-nicholas-gingerbread-cookies/), mais aussi en premiere recette d’un post « special cookies de Noel » sur Buzzfeed: http://www.buzzfeed.com/deannas6/christmas-cookies-clc2

    Les Americains vont-ils enfin pouvoir pointer Nancy sur une carte ? 😉

  10. Mike Benayoun
    Mike Benayoun 28 novembre 2014 sur 16:41 | | Répondre

    Salut Aurelie, tu as fait des heureux hier, et surtout une heureuse : ma femme Anne qui est nancéenne. Moi, je suis un pur parisien mais nous habitons Los Angeles depuis des annees. J’anime un blog de cuisine du monde avec deux copines qui elles, sont sur Paris. Toutes les semaines, nous choisissons un thème, un pays ou un continent. La semaine qui arrive, ce sera une spéciale St Nicolas. Quand j’en ai parlé à ma femme, elle m’a tout de suite parlé de vos pains d’épices qui, d’après ses souvenirs, étaient même servis à la cantine 😉

    Alors voilà, juste un petit (ou plutôt long) mot pour te remercier pour ta recette très détaillée. J’ai malheureusement pas tout lu en ce qui concerne le glaçage et le mien n’était pas assez liquide. Bon, pas grave, le goût et la texture y étaient avec les félicitations du jury : ma femme lorraine!

    Petite question pour toi : est ce que ces pains d’épices ont un nom en « patois » local?

    PS: je mettrai un lien vers ton blog dès que mon post est publié, sûrement dimanche. Ça permettra d’ailleurs aux anglophones de découvrir vos pains d’épices car notre blog est bilingue

    1. Mirabelle
      Mirabelle 28 novembre 2014 sur 20:02 | | Répondre

      Bonjour bonjour 🙂
      Alors effectivement, ce pain d’épices n’a pas de nom et pour cause : il n’est pas originaire de la partie « germanophone » (Plattdeutsch en fait) de la Lorraine partant en gros de Pagny-sur-Moselle vers l’Est, avant Pagny-sur-Moselle, c’est plus un variante du français et donc, ben, du pain, c’est du pain, pas du Lebkuchen ou du Brot, comme ça peut l’être dans l’est mosellan et en Alsace. Voilà voilà .
      Mademoisellecuisine : Tip top ta recette, je m’en gave depuis les 3 dernières semaines : suis fin prête!!!

  11. La Cocotte Bergamote
    La Cocotte Bergamote 15 novembre 2014 sur 09:16 | | Répondre

    Coucou, Génial, je suis une Lorraine pure souche et je suis exilée dans le sud ouest et ici le Saint-Nicolas il ne vient pas. Mais tradition Oblige, je cherchais une recette de ce fameux pain d’épices de Saint-Nicolas. Je n’ai pas cherché longtemps, je suis rapidement tombée (et je ne me suis pas fais mal rassures toi) sur ta page.
    Ton article est parfait, j’ai réalisé ta recette claire nette et précise. J’ai fais des petites maisons et des bonhommes pour une démo thème « Pain d’épices » que je vais animer les 29 et 30 novembre prochain.
    Je t’invite à ma retrouver sur mon blog « La Cocotte Bergamote » ou sur ma page Facebook du même nom.

  12. Mirabelle
    Mirabelle 10 novembre 2014 sur 19:47 | | Répondre

    Oh la la!!! C’est super, je suis super super contente!! Ta page est définitivement dans ma barre perso! Et je dresserai un autel à la gloire de ta recette de pain d’épices, si si ^^
    Merci beaucoup beaucoup, et si tu retournes en Lorraine, embrasse ma terre pour moi ^^. -Mirabelle, en pleine crise de pré SainNicolite aigüe-

  13. Mirabelle
    Mirabelle 8 novembre 2014 sur 15:16 | | Répondre

    Coucou compatriote!!
    Lorraine aussi, également momentanément exilée en Bretagne, j’ai eu cette drôle de surprsie aussi de comprendre que la St Nicolas, si populaire chez nous n’existe pas ici. THE DRAME. Alors super contente de trouver ta recette…Mais les ingrédients ont disparu..Pourquoi??? Y aurait-il moyen de remettre la liste STP? Il faut que je m’entraine, la St Nicolas arrive bientôt et je vais déprimer si je n’ai pas mon St-Nicolas en pain d’épices :o)
    Bonne journée à toi, et vive la Lorraine, la plus belle de toutes les régions (non, absolument pas chauvine..)

  14. tania stirling
    tania stirling 19 décembre 2013 sur 10:50 | | Répondre

    Bonjour, J’ai testé votre recette de pain d’épices qui je dois dire est vraiment excellente, j’ai bluffé mon mari et mon fils. J’ ai respecté vos recommandations à la lettre en ce qui concerne le temps de cuisson et la hauteur de la pâte, ils sont moelleux à souhait. Je vous remercie beaucoup pour cette délicieuse recette et vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

  15. charlotte_ST
    charlotte_ST 15 décembre 2013 sur 23:19 | | Répondre

    Bonjour,
    j’ai testé la recette ce midi. Très bon résultat au gouté. Je les ai mis dans une boite en fer. mais ce soir il semble déjà un peu mou… Est-ce normal ? J’en ai jamais mangé. je suis normande.

  16. Marianne
    Marianne 12 décembre 2013 sur 18:15 | | Répondre

    Zut, je n’ai pas assez mis d’epices !! Le goût n’est pas bien prononcé ! Donc 1 cuillère à café de cannelle et de 4 épices, ce n’est pas assez.
    On fera mieux la prochaine fois.

  17. Marianne
    Marianne 12 décembre 2013 sur 17:48 | | Répondre

    En refroidissant, ils semblent devenir dur. Vont ils se ramollir et devenir moelleux au fil des jours ,?

  18. Marianne
    Marianne 12 décembre 2013 sur 17:44 | | Répondre

    J’ai mis 15min de cuisson à 180°, ils sont à peine coloré comme indiqué mais j’ai l’impression que le dessous de la pâte est pas bien cuit sur certains.
    Je me suis servi d’une plaque alvéolée sur laquelle j’ai mis du papier sulfurisé puis mes mes découpes de pain d’épice.

  19. mélanie
    mélanie 11 décembre 2013 sur 11:14 | | Répondre

    Je ne connaissais pas mais j’avais envie de faire des décos pour le sapin. C’était tellement bon que l’on a tout mangé et du coup plus rien pour le sapin !!!
    merci pour cette bonne recette.

  20. Marianne
    Marianne 10 décembre 2013 sur 10:55 | | Répondre

    Bonjour, merci pour l’information. Lorsque vous dites mélanger la pâte à la feuille du robot ou à la main ( je n’ai pas de robot) c’est avec une cuillère, le fouet ou y mettre les mains et la malaxer, la pétrir ?

  21. Marianne
    Marianne 9 décembre 2013 sur 20:11 | | Répondre

    je vais tester votre recette. Peut on à la place de toutes ces épices, utiliser du 4 épices (en conditionnement comme le sel, et en quelle quantité) ? à la place des personnages, je vais faire des cœurs et des sapins.

  22. Domy
    Domy 7 décembre 2013 sur 10:04 | | Répondre

    Voilà, la pâte repose……je salive d’avance sur mon clavier 😉

  23. Delphine
    Delphine 6 décembre 2013 sur 01:04 | | Répondre

    Je n’ai pas trouve d’anis en poudre.
    En faut-il vraiment?

  24. fanny
    fanny 4 décembre 2013 sur 22:22 | | Répondre

    Bonsoir, j’ai testé ta recette il y a quelques semaines de cela .c’était très bon mais un poil pas assez moelleux à mon goût. Jai donc testé une multitude de recettes notamment avec du carbonate d’ammonium sans resultats probants. Jusqu’à ce soir……. je boucle la boucle je refais ta recette en y ajoutant simplement ce fameux carbonate à la place d’une partie de la levure et miracle, me revoici sur les bancs de l’école.
    Merci

  25. manine
    manine 10 novembre 2013 sur 13:04 | | Répondre

    une petite question je souhaite réaliser une maison et par contre je ne veux pas une fois la réalisation terminée qu’elle se charge d’humidité et par conséquent qu’elle devienne toute molle. Si je l’étale sur 1/2 cm et que je la cuit un peu plus cela sera t il suffisant ou bien faut il incorporer un ingrédient supplémentaire. Merci de votre réponse et de votre aide car je suis un peu en galère

  26. Elco
    Elco 8 décembre 2012 sur 13:40 | | Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette de mon enfance ! Ca fait plusieurs années que je cherche la recette pour faire moi-même ces biscuits si particuliers.
    J’ai testé et c’est tout simplement parfait.
    Un grand merci !

  27. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 8 décembre 2012 sur 10:58 | | Répondre

    De rien ! C’est avec plaisir !

  28. googirl
    googirl 8 décembre 2012 sur 10:34 | | Répondre

    testé ya 2 jours, juste nickel. merci pour la recette

  29. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 8 décembre 2012 sur 06:18 | | Répondre

    Oui on peut tout a fait les fabriquer soi même comme je l’explique dans le billet. Et en effet c’est tout a fait la même chose que pour la céramique, d’ailleurs on utilise souvent des méthodes proches : emportes pièces, tampon, application de motifs…

  30. caldina
    caldina 7 décembre 2012 sur 20:40 | | Répondre

    pour les baguettes à patisserie, achetez des tasseaux ou baguettes) rabotés poncés au rayon bricolage. on s’en sert pour étaler les terres à cuisson. Même matériel que pour faire de la céramique.

  31. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 4 décembre 2012 sur 08:30 | | Répondre

    Merci Virginie ! ça me fait tellement plaisir que d’autres comme moi puisse retrouver le goût du pain d’épices de leur enfance 🙂
    A bientôt

  32. Virginie
    Virginie 3 décembre 2012 sur 21:05 | | Répondre

    Je viens de les faire… C est une tuerie, c est ceux que je mangeais à l école! Merci pour cette excellente recette

  33. MademoiselleCuisine
    MademoiselleCuisine 3 décembre 2012 sur 09:46 | | Répondre

    Je n’ai jamais essayé, mais je ne pense pas qu’on puisse remplacer la totalité du miel par du sirop d’érable car le goût serait trop fort. Il faut en remplacer maxi la moitié. Mais ça reste à tester (et faire attention car le sirop d’érable est plus liquide que le miel, donc peut etre qu’il faut en mettre un peu moins) Si tu essaies, tiens moi au courant 🙂

  34. coquelicot
    coquelicot 3 décembre 2012 sur 08:41 | | Répondre

    En remplacement du miel, peut-on utiliser du sirop d’érable ?

  35. Aurélie Chaumy
    Aurélie Chaumy 14 février 2012 sur 09:37 | | Répondre

    Merci Gab 😉 ça me fait vraiment plaisir !

  36. G@b
    G@b 13 février 2012 sur 20:50 | | Répondre

    Meilleure recette au monde ! Merci !

  37. Aurélie Chaumy
    Aurélie Chaumy 15 décembre 2011 sur 12:50 | | Répondre

    Alors c’était réussi ?

  38. kikine
    kikine 12 décembre 2011 sur 22:44 | | Répondre

    Testé tes pain d’épices ce Wend …

  39. MademoiselleC.
    MademoiselleC. 8 décembre 2011 sur 11:30 | | Répondre

    Ok merci Miss Tablier,
    Je crains de ne pas avoir une minute à moi d’ici le 15 décembre mais je vais essayer 😉

  40. Anonymous
    Anonymous 7 décembre 2011 sur 23:05 | | Répondre

    J’organise un concours sur le pain d’épices si ça te dit 🙂
    En tout cas, ils sont très réussis !

    Miss Tablier
    http://miss-mistertablier.over-blog.com/

  41. MademoiselleC.
    MademoiselleC. 3 décembre 2011 sur 12:58 | | Répondre

    Oh lalalala ! Tu as du mettre trop d’eau 🙂
    Il suffit d’ajouter un peu de farine et ça devrait aller
    Tiens moi au courant.

  42. Anonymous
    Anonymous 3 décembre 2011 sur 12:23 | | Répondre

    sos !! je viens de réaliser la pâte, et elle est assez liquide et collante, je n’arrive pas à former une boule qui garde sa forme, c’est la cata !!
    pour l’instant, je laisse reposer mais y a t il une astuce pour la sauver ? merci d’avance !

  43. MademoiselleC.
    MademoiselleC. 30 novembre 2011 sur 22:31 | | Répondre

    Merciiii
    Cet atelier était un super moment pour moi aussi et ça m’a fait vraiment plaisir de partager cette recette qui me tient à cœur !!
    À bientôt

  44. kikine
    kikine 30 novembre 2011 sur 08:32 | | Répondre

    Bravo belle démo ! et de bons et jolis gateaux

  45. palaisdeslys
    palaisdeslys 24 novembre 2011 sur 08:37 | | Répondre

    Ils étaient super bons, j’ai beaucoup aimé votre atelier participatif!!! A très vite autour d’autres gourmandises!

  46. Nadine
    Nadine 23 novembre 2011 sur 10:43 | | Répondre

    Je me souviens quand j’étais petite d’avoir mangé ces pains d’épices chez ma grand-mère… je vais essayer, ça m’a donné envie.

  47. MademoiselleC.
    MademoiselleC. 23 novembre 2011 sur 09:12 | | Répondre

    @Isabelle : tu me diras ce que ça a donné et si tes enfants ont aimé

    @Sophie : tu n’as plus qu’à te lancer et à en faire ce week end 😉

  48. sophie
    sophie 22 novembre 2011 sur 21:50 | | Répondre

    hum j’en reprendrai bien un !!!

  49. Isabelle
    Isabelle 22 novembre 2011 sur 17:09 | | Répondre

    Hummm j’ai trouvé ce que je vais faire ce weekend (et comment occuper les enfants)

Laisser un commentaire