Cake à la banane / Banana bread

Encore une recette à la banane (!)
Lorsque j’ai acheté les bananes pour ma glace à la banane, j’ai vu un peu trop grand, du coup il me restait quelques bananes qui étaient finalement ultra mures. Et quand j’ai des bananes très très mûres, je fais toujours un banana bread (c’est important d’avoir des bananes bien bien mûres pour ce gâteau). J’ai testé pas mal de recettes et celle là est ma préférée.banana bread

Ce que j’aime dans cette recette, c’est le moelleux du cake et la croute de sucre qui croustille. On saupoudre l’intérieur du moule et le dessus du cake de sucre, et on obtient cette super croûte. J’aime aussi le fait d’y ajouter la farine complète, qui lui donne du caractère.
Et bien sûr, la vergeoise blonde, qu’on trouve aussi en belgique sous le nom de cassonade blonde ou dans d’autres pays comme light brown sugar. C’est un sucre un peu humide et moelleux avec un goût particulier (caramel, réglisse…). Si vous n’en trouvez pas, remplacez là par la cassonade classique, mais si vous en trouvez, essayez.

Bien sûre, comme toute recette, vous pouvez la personnaliser suivant ce que vous avez en stock, vous pouvez mettre à la place des noix de pecan, des noix ou des noisettes

cake a la banane

Ingrédients
Portions: cake
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez les noix sur une plaque et mettez-les dans le four pendant 5 minutes environ pour les torréfier. Puis sortez-les et laissez-les refroidir. Baissez la température du four à 170°C.
  3. Dans un saladier fouettez le beurre avec la vergeoise jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
  4. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien.
  5. Ajoutez le yaourt et le lait (on peut aussi les remplacer par 60ml de lait ribot)
  6. Ecrasez les bananes pour réduisez-les en purée et ajoutez-les, avec la vanille.
  7. Dans un autre saladier, mélangez les farines, le bicarbonate et les noix grossièrement hachées.
  8. Ajoutez le tout au mélange précédent et mélangez rapidement jusqu'à ce qu'on ne voit plus de farine.
  9. Beurrez un moule et saupoudrez l'intérieur du moule avec les 2/3 du sucre. Versez la pâte, lissez le dessus et saupoudrez avec le reste du sucre. (le sucre donnera au gâteau une croûte croustillante)
  10. Enfournez pour environ 45 min. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au milieu du gâteau, si elle reste propre c'est cuit, sinon poursuivez encore un peu la cuisson.
  11. Sortez du four et attendez 15 min avant de démouler le gateau sur une grille.
Notes

Le cake à la banane se conserve 3 à 5 jours dans une boite en métal.

Partager cette recette

Laisser un commentaire