Confiture de fraises maison

Je vous avais promis des confitures, j’ai mis un peu de temps, mais les voilà enfin, la première est une grande classique : une confiture à la fraise. Mais c’est aussi une des meilleures 🙂

confiture-fraise-1

Depuis toute petite mon papa fait des confitures et en particulier des confitures de fraises (du jardin bien sûr). Nous en dévorions des pots, enfin surtout mon frère qui avait une espèce de passion pour tout ce qui était à la fraise, il pouvait prendre en dessert plusieurs yaourts natures, avec beaucoup beaucoup de confiture. Il en mettait tellement qu’on lui disait souvent qu’il ne prenait pas un yaourt à la confiture, mais de la confiture au yaourt.

Ce que j’aimais, c’était cette bonne odeur de fraise chaude qui parfumait toute la maison ! Et puis une fois les pots remplis, le meilleur moment était celui où nous pouvions lécher la casserole (une fois qu’elle avait refroidie bien sûr )

Voilà donc la recette, qui est celle de mon papa. Chez nous on ne sucre pas trop les confitures, 750 à 850 g de sucre pour 1 kg de fruits.
Ce qui est important, c’est de goûter les fraises. Si elles sont bien sucrées, 750 g de sucre sera suffisant, sinon on peut monter jusqu’à 850g

Pour le sucre, j’utilise du sucre cristal. Je n’ai jamais vu mon papa utiliser autre chose si ce n’est du sucre roux. Jamais de sucre spéciale confiture, jamais de gélifiant, et ses confitures étaient toujours super bonnes.

Pour la confiture de fraise, vous pouvez utiliser la technique de mon papa, qui permet au parfum de la fraise de se développer, par contre elle est plus longue. Mais si vous avez le temps je vous conseille vraiment cette méthode : une fois les fraises préparées, les mélanger au sucre, couvrir et laisser macérer dans un endroit frais (la cave par exemple). Le lendemain, faire cuire ce mélange à petits bouillons, juste pour que le sucre fonde. Arrêter et laisser reposer. Le lendemain, cuire la confiture !

Moi je n’ai pas forcément la place ni le bon endroit pour faire reposer mes fruits, donc je passe à la cuisson directement et c’est quand même très bon (surtout que cette année on a eu de délicieuses fraises !!)

Pour la dernière étape qui est le remplissage des pots, moi je les remplis bien et je ne les retourne pas, ce n’est pas nécessaire si on met la confiture très chaude et qu’on ferme immédiatement.

Ensuite soyez patient, pour que votre confiture refroidisse et prenne sa consistance définitive, il faut attendre 2 jours. Mais si par hasard, vous vous rendez compte que votre confiture est trop liquide, ce n’est pas grave, il suffit de rouvrir tous les pots, de les verser dans une casserole et de recuire la confiture (une dizaine de minute devrait suffire). Vous voyez, on ne peut jamais rater sa confiture (sauf si on l’oublie sur le feu vraiment trop longtemps, ça fera un caramel ! )

Si vraiment vous avez des problèmes de confiture trop liquide, ajoutez-y un peu de jus de pomme ou de pomme fraiche réduite en purée. La pomme contient naturellement de la pectine, qui est un excellent gélifiant !

confiture-fraise-2

 

Confiture de fraises
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 5 à 6 pots
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente minutes
Confiture de fraises
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 5 à 6 pots
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente minutes
Ingrédients
Portions: à 6 pots
Instructions
  1. Nettoyer les fraises, les équeuter et les couper en 2 ou en 4 pour les plus grosses.
  2. Les mettre dans une casserole, avec le sucre et le jus du demi citron. Mélanger.
  3. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 bonnes minutes. Mélanger au début puis laisser cuire tranquillement ensuite. Une écume va se former sur le dessus, il faut la laisser.
  4. Ébouillanter les pots à confiture et les couvercles, puis les disposer sur un chiffon propre.
  5. A la fin de la cuisson, à l'aide d'un écumoire retirer l'écume. Avec une louche, remplir les pots de confitures avec la confiture bouillante et les refermer immédiatement. (attention à ne pas se bruler en prenant les pots !)
Partager cette recette

6 commentaires

  1. GISELE BOISSIN
    GISELE BOISSIN 20 avril 2017 sur 18:23 | | Répondre

    c’est la première fois que je fais de la confiture ,comment on sait si elle est assez cuite merci gb

  2. aichata
    aichata 10 septembre 2013 sur 13:43 | | Répondre

    Merci bien pour la recette c’est gentille de votre part

  3. Aurélie
    Aurélie 9 septembre 2013 sur 13:35 | | Répondre

    C’est ma confiture préférée, le plus compliqué est de trouver de bonnes fraises ! Merci pour la recette.

Laisser un commentaire