Les fanes ça s’utilise en cuisine, hé oui, on les voit de plus en plus souvent s’inviter dans les recettes. Je pense que les fanes de carottes sont les plus connues, et la plupart du temps utilisées dans les soupes.
J’ai toujours trouvé ça dommage, d’avoir de magnifiques carottes, avec de belles fanes bien vertes, mais de les jeter. Voilà pourquoi j’ai craqué il y a quelques temps sur ce livre : Je cuisine les fanes
J’ai déjà plusieurs livres de cette collection et je les adores. Dans ce livre, vous découvrirez comment utiliser les fanes et épluchures, qui bien souvent contiennent beaucoup de vitamines et ont un goût différent du légumes.
Voici donc une des recettes du livre, que j’ai bien sûr quelque peu modifié : quelques épices, en particulier du curcuma, et j’ai changé les proportions pour arriver à la texture voulue. Je suis très contente du résultat, c’est parfait pour un soir ou pour emporter un midi au bureau, accompagné d’un petite salade de tomates ou de carottes (si on veut se faire un repas total carottes !)
Cette recette m’a fait pensé aux rapés de pommes de terre que l’on mange chez moi, c’est surement pour ça aussi que je l’ai choisie.
Pour les réchauffer, il suffit de les passer quelques instants dans le four ou dans une poêle. Et si vous n’avez pas de flocons de riz, vous pouvez les remplacer par des pommes de terre crues rapées (ou des carottes rapées).
- 1 botte fanes de carottes
- 2 verres flocons de riz (en magasin bio)
- 30 cl lait
- 2 oeufs
- 1 oignon
- 1 cuillère à café curcuma
- 1 pincée piment d'espelette
- sel
- poivre
- Nettoyer les fanes à l'eau.
- Retirer les tiges un peu plus dures (on pourra les mettre dans un bouillon ou une soupe 😉 ). Ciseler au couteau les fanes et les mettre dans un saladier.
- Ajouter les flocons de riz, le lait et l'oeuf. Mélanger.
- Peler l'oignon et le hacher, l'ajouter au reste du mélange. Ajouter le curcuma, le piment d'espelette, saler, poivrer.
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, déposer un peu du mélange avec une cuillère à soupe et l'aplatir pour former une galette. Laisser dorer, puis retourner. Lorsque les 2 faces sont dorées, déposer sur un essuie tout (pour absorber un peu la graisse) puis servir.
Accompagner d'une petite salade... de carottes par exemples 😉
Allez je teste avec des pommes de terres plus de céréales dans le placard
A plus pour le résultat
J’ai adapté la recette avec des flocons d’avoine, des oeufs de cane, de l’oignon et ail frais… Tout ça du marché…et vraiment parfaites les galettes…
Merci, je me demandais justement si je pouvais le faire avec des flocons d’avoine!
super je vais essayer merci!
Recette très savoureuse, merci!Toutefois, deux bémols : 1) temps de préparation sous-estimé : ciseler les fanes, c’est long! 2) la consistance n’est pas au point, ça s’effrite, résultat peu présentable à l’oeil. Question de proportions sans doute.
Bonjour, je vous remercie pour votre recette que j’ai réalisé avec des pommes de terre. Mon mari et moi-même avons beaucoup aimé. Je l’a referais;-)
Merci pour cette découverte;-)
Ha oui et j’ai mis des flocons d’avoine à la place des flocons de riz (car je n’en avais pas) et le résultat est tout à fait satisfaisant. Je tenterai avec du riz la prochaine fois!
Merci pour cette superbe recette! Je n’avais jamais pensé à incorporer des fanes à mes « galettes végétariennes » comme j’aime les appeler. C’est topissime!
J’ai mis du curry de madras et j’ai ajouter de l’ail haché.
Encore merci 🙂
Je suis entrain de faire la recette et le mélange est liquide. C est normal ??????
Normalement ca n’est pas trop liquide il faut pouvoir former les galettes, mais ce n’est pas non plus quelque chose de compact… Difficile à expliquer comme ca 🙂
si on les mets au four, pouvez nous preciser le thermostat et la puissance? y a til besoin.de rajouter de l huile?
Au four je dirais à 200 degré avec une pointe d’huile au fond du plat + les retourner
Merci pour cette délicieuse recette! Tstée et approuvée 🙂
De rien 😉 merci pour le petit message !
pour parler de rapées vous êtes de la Loire ou Hte Loire? moi je suis originaire de Firminy
🙂 heu non je suis Lorraine !
Est-ce que je peux remplace le riz (flocons) par une autre céréale ?
oui vous pouvez prendre d’autres flocons sans problème. Attention certains sont plus nourrissant et « calent » plus que d’autres
ooooooh miam…pour faire changement des fleurs de courgette etc,,,,j’m’en vais cuisiner mes fanes écologique de ce pas!
merci pour cette merveilleuse idée!
De rien 😉
Merci pour cette recette, facile et excellente ! La première fois j’ai passé trop de temps à ciseler les fanes au couteau… Du coup la deuxième fois je les ai mises dans le mixer : impeccable MademoiselleCuisine !!
De rien ! C’est une recette qui change 😉
oui tout à fait (mais ça ne dispense pas de les laver aussi)
C’est comme les citrons pour les zestes, récupérer le zeste d’un citron non bio, c’est récupérer tous les pesticides !
quand on sit le nombre de traitements herbicides des fanes de carottes il est indispensable de les acheter en bio!!