Gâteau de Savoie

Il fait froid, il fait nuit, bref en cette saison on a besoin de réconfort et de douceur. Rien de mieux qu’un gâteau moelleux, à déguster seul ou accompagné d’une crème vanille, chocolat, de fruits frais (de l’ananas, des clémentines, des kiwis…), de glace… on a le choix et vous trouverez bien une bonne excuse pour faire ce gâteau.

gateau-de-savoie-2
Hum ce gâteau aérien, j’adore, ma maman nous en faisait souvent quand nous étions enfants,  pour accompagner une mousse au chocolat d’ailleurs. Mais bizarrement, je n’en avais jamais fait… pourquoi ? mystère et boule de gomme !  (oui j’aime bien placer des expressions comme ça à droite à gauche !)
Bref, en tout cas, voilà ma faute réparée, puisque j’ai fait mon 1er gâteau de Savoie la semaine dernière et j’étais drôlement fière du résultat, il avait exactement le même  goût que dans mes souvenirs (hé ouai la classe). En fait j’avais un peu peur de le faire, j’avais peur de le rater, c’est un gâteau tellement parfait et léger, que je me disais « si tu le rates et qu’il retombe, je te dis pas l’étouffe chrétien que ça va être » ( et hop une 2ème expression rigolote). Finalement, j’ai été forte, j’ai bravé mes peurs et voilà !

Donc je ne peux que vous conseiller d’essayer ! Il faut juste prendre quelques précautions, comme ne pas ouvrir le four les 20 premières minutes (sinon paf, le gâteau va se transformer en galette), idem à la sortie du four, il ne faudra pas être trop pressé de le démouler, sinon patatra ! Mais en dehors de ça, c’est finalement ultra simple à faire.

gateau-de-savoie

Voilà donc la recette de ma maman, la durée de la cuisson pourra varier si vous utilisez un moule plus haut que le mien. (il faudra le cuire un peu plus longtemps surement) et bien sûr, comme chaque four est différent, la température et le temps peuvent varier légèrement, l’important est qu’il soit cuit, mais pas sec.

Gâteau de savoie
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 1 gateau
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente
Gâteau de savoie
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 1 gateau
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente
Ingrédients
Portions: gateau
Instructions
  1. Préchauffer le four à 150 °C.
  2. Séparer les jaunes des blancs et battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le sel.
  3. Ajouter ensuite la farine et la maïzena tamisées, petit à petit en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
  4. Battre les blancs en neige très ferme. Puis les ajouter au mélange précedent.
  5. Beurrer et fariner un moule, puis verser la pâte dedans. Attention, il ne faut pas que la pâte dépasse les 2/3 du moule, car le gâteau va gonfler à la cuisson.
  6. Enfourner pendant environ 30 / 40 min. Attention à ne pas ouvrir le four pendant les 20 premières minutes, le gâteau risque de retomber. A la fin vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, si elle ressort propre, le gâteau est cuit, sinon prolonger la cuisson
  7. Sortir le gâteau du four et attendre 10 min avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir. (cela évitera qu'il ne retombe)
Partager cette recette

4 commentaires

  1. Biagi
    Biagi 7 octobre 2016 sur 11:37 | | Répondre

    Merci à vous pour cette recette il est parfait ce gâteau j’ai juste rajouter un sachet de sucre vanillé et c’est un délice

  2. Valerie
    Valerie 24 septembre 2016 sur 15:29 | | Répondre

    Bonjour, je vais essayer votre recette qui me parait bonne et facile à faire. En tout cas, la photo donne envie. Pas de beurre dans un gateau, ça va me changer.

Laisser un commentaire