Kouglof au levain

Je sais, je sais… ma dernière recette date d’un bout de temps 🙂 Mais je reviens aujourd’hui pour vous proposer une recette qui me tient à coeur : le kouglof au levain.

kuglof

J’ai mis du temps a réussir un kouglof comme je le voulais, avec sa mie si particulière, mais ça c’était avant… avant d’avoir Mimile, mon levain. C’était ça l’ingrédient magique, ça et la patience. Parce que je ne vais pas vous mentir, il va vous falloir un peu de patience avant de déguster votre kouglof, la levée est un peu capricieuse selon le temps et la température, il vous faudra attendre qu’il gonfle suffisamment et ça, ça peut varier du simple au double. Prévoyez donc plutôt de commencer la recette le matin, si vous ne voulez pas y passer la nuit.

kuglof-levain

Mais, bon vous n’êtes pas obligé de passer tout ce temps à fixer votre pâte 😉 vous pouvez faire un tas d’autre chose (ou tout simplement vous reposer). Tout ça pour avoir ce résultat simplement magique.

Pour le choix du moule, rien ne vaut un bon moule en terre ramené d’Alsace ! Mais bon, si vous n’en avez pas un moule en fer fera l’affaire (ou au pire un moule en silicone, même si j’avoue ne pas aimer les moules en silicone… mais c’est un avis personnel)

kuglof-levain-mie

Kuglof au levain
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 8
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente minutes
Kuglof au levain
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 8
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente minutes
Ingrédients
Portions:
Instructions
  1. Faire gonfler les raisins secs pendant 30 min dans un petit bol avec le rhum.
  2. Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients restants, sauf le beurre. Pétrir à vitesse lente (2 pour le kitchenaid) pendant 5 minutes, puis augmenter la vitesse à rapide (8 pour le Kitchenaid) pendant 4 minutes. Ajouter le beurre et pétrir encore 3 minutes à vitesse rapide, ajouter les raisins secs égouttés et pétrir à nouveau 1 minutes. La pâte doit être lisse et se décoller des bords du bol
  3. Pour faire la pâte à la main, pétrir 15 à 20 minutes, puis ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce qu'il soit incorporé et que la pâte soit lisse et non collante. Pour finir, ajouter les raisins et pétrir juste pour les incorporer.
  4. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser gonfler la pâte dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant environ 2h : la pâte doit doubler de volume.
  5. Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main. Former une boule sans trop travailler la pâte.
  6. Beurrer un moule à Kouglof (on peut disposer des amandes dans le fond du moule, dans les petits creux). Faire un trou au milieu de la boule de pâte et la disposer dans le moule. Couvrir d'un lingue humide et laisser gonfler à nouveau pendant 2h (ou plus selon la température). La pâte doit arriver à ras du moule.
  7. Préchauffer le four à 180°C. Mettre dans le fond du four un petit plat.
  8. Juste avant d'enfourner, verser un peu d'eau bouillant dans le plat mis au fond du four. Puis mettre le kouglof pour 40 minutes environ.
  9. Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Partager cette recette

2 commentaires

  1. tartinecuisine
    tartinecuisine 21 mars 2016 sur 13:08 | | Répondre

    Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bonne journée

  2. MP Cuisine
    MP Cuisine 28 mars 2015 sur 17:31 | | Répondre

    J’ai testé ta recette de Croque Courgette Chèvre de 2011 c’était juste délicieux !! Je l’ai publiée sur mon blog avec un lien vers le tien ! http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2015/03/22/25530151.html

Laisser un commentaire