Aujourd’hui je vous propose une recette qui sent bon la Bretagne ! Je commence par remercier Marie-Ber, la maman de ma collègue Perrine, pour avoir partagé avec moi sa recette.
Cela fait longtemps que je cherche une bonne recette de far, toutes celles que j’ai essayées ne me convenaient pas, ça donnait un far soit trop lourd, trop sec, trop collant… Bref jamais je n’arrivais à reproduire la même chose que les fars que j’avais pu goûter en Bretagne.
Heureusement, au bureau on a une petite bretonne, qui nous a fait l’autre jour du far breton (donc sans pruneaux) d’après une recette de sa maman. Quand je l’ai goûté je lui ai tout de suite dit : « il me faut ta recette » 🙂
Et voilà, la recette se retrouve maintenant sur mon blog, car c’est vraiment le genre de recette simple et bonne qu’on a envie de partager ! Le vrai far breton traditionnel est nature, mais on en trouve aussi avec des pruneaux ou des raisins. Moi j’ai donc ajouté des pruneaux parce que j’adore ça 🙂
Vous remarquerez que mon far est un peu brun, c’est parce que j’ai utilisé du sucre roux, qui du coup colore la pâte et la fonce un peu.
Far aux pruneaux
pour 8 personnes
préparation : 10 min
repos : 1h
cuisson : 1 h
Ingrédients :
500 g de pruneaux dénoyautés
1 sachet de thé noir
250 g de farine
4 oeufs
75 cl de lait
200 g de sucre(blanc ou roux)
10 g de beurre mou (pour le moule)
Préparation :
Préparer un bol de thé noir léger. Faire gonfler les pruneaux dans le thé pendant 1h.
Préchauffer le four à 200°C
Dans un saladier, verser la farine en formant un puits. Ajouter les 4 oeufs dans le puits.
Mélanger énergiquement, jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée (ajouter éventuellement un petit filet d’eau si le mélange est trop sec.
Continuer à mélanger en ajoutant le lait petit à petit afin d’éviter de faire des grumeaux.
Beurrer un plat à gratin, verser le mélange dessus et ajouter les pruneaux égouttés. Enfourner pour 1h.
Déguster tiède ou froid.
@Hermine : de rien !
@MaLN : merci ! Tu me diras si tu essaies une de mes recettes. Perrine veut essayer les chouquettes, mais elle ne s’y est toujours pas mise 😉
Bonne fin de week end !
C’est la recette de ma maman! (je suis la soeur de Perrine.) Et c’est vrai que cette recette est la meilleure! (en toute objectivité!)J’en profite pour visiter le blog et prendre des bonnes idées.Merci! Bonne continuation!
J’ai mis ta recette dans ma liste de recette à faire ! Thx