A chaque fois que je vais manger un petit Bagel chez Adèle’s Family, je prends en dessert une part de carrot cake. Ce gâteau je l’adore et leur recette est à tombée. A chaque fois que j’y vais j’essaie d’analyser les goûts, les textures… Il y a de la carotte :), là pas trop de risque, on sent bien l’odeur de la cannelle au nez, mais au goût, on sent quelque chose de plus fort. Pour moi c’est du clou de girofle.
Les noix quant à elles ne sont pas très fortes, j’ai donc décidé d’opter pour des noix de pécan dans ma recette. Lors de mes essais, lorsque j’utilisais des noix « normales », je trouvais qu’après la cuisson leur goût était trop fort et l’emportait sur le reste.
A la texture, je pense également qu’il y a un peu de poudre d’amande. Pour finir, il y a quelque chose avec le sucre, la dernière fois que j’en ai mangé, avec Audrey, on a découvert que lorsqu’on coupait le gâteau, des petits fils très fins de sucre (à priori) se formaient. J’ai donc choisis d’utiliser de la vergeoise blonde, qui est un sucre moelleux et plus humide que la cassonade que l’on trouve en France. La vergeoise se rapproche d’ailleurs des « brown sugar » que l’on trouve aux US.
Avec cette liste d’ingrédient en main, j’ai recherché une recette qui pouvait correspondre et je suis tombée sur le carrot cake de Jamie Oliver. Après avoir essayé une première fois, j’obtenais trop de pâte pour mon moule à cake, j’ai donc modifié les quantités, augmenté un poil la quantité de farine et de noix de pécan, et supprimé le gingembre.
Ce cake n’est tout à fait pas le même que celui d’Adèle, mais il s’en rapproche et je l’aime vraiment beaucoup surtout pour son goût. Je vais encore travailler un peu la texture, mais je n’abandonne pas.
Pour ma part, je l’aime sans glaçage, mais sur la recette originale de Jamie Oliver, vous trouverez une recette de glaçage.
Carrot cake
pour 1 cake
préparation : 20 min
cuisson : 50 min
Ingrédients :
170 g de beurre mou
170 g de vergeoise blonde ( = cassonade blonde en Belgique, à défaut cassonade française, mais ce sera moins moelleux)
4 oeufs
1 orange (non traitée)
160 g de farine T65 (tamisée)
1 cuillère à café de levure chimique (1/2 sachet)
110 g de poudre d’amandes
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/8 de cuillère à café de clou de girofle en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée
1 pincée de sel
220 g de carottes (on doit obtenir environ 170 g de carottes râpées)
100 g de noix de pécan
Préparation :
Commencer par préparer les ingrédients de la recette.
Râper le zeste de l’orange, puis presser une moitié. Mettre de côté le zeste et le jus. Séparer les blancs des jaunes. Eplucher les carottes et les râper (avec une râpe à gros trous), on doit obtenir 170 g de carottes râpées. Hacher grossièrement les noix de pécan (les couper en 3 ou 4).
Beurrer et fariner un moule à cake.
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux de beurre. Ajouter les jaunes, le jus d’orange et les zestes. Mélanger à nouveau. Quand tout est bien mélanger, ajouter la farine, la levure, la poudre d’amande, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade et la pincée de sel. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les carottes, puis les noix de pécan.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Il faut le faire doucement, avec une cuillère en bois ou une maryse, en faisant attention de ne pas casser les oeufs.
🙂 oui celui de pascale est très bon aussi. Par contre moi je le préfère définitivement sans le glaçage, ce n’est pas mon truc.
ma recette préférée est celle de Pascale weeks que je customise avec des éclats de noix. surtout et le plus important dans le carrot cake c’est le topping au fromage frais trop bon.