J’avais envie de faire un joli marbré, ça m’a pris comme ça… je ne sais pas trop pourquoi 🙂 J’avais surtout envie de faire un jolie marbré tigré !! Et puis en cherchant, au fil des blogs, j’ai trouvé sur le blog de Cléa un marbré au thé matcha.
Je dois dire que c’est ma première fois avec le thé matcha, je ne savais pas trop selon quels critères le choisir. J’ai donc opté pour celui vendu dans mon magasin bio puisque je voulais faire ce cake de toute urgence 🙂 oui, j’ai parfois des envies culinaires qu’il me faut assouvir au plus vite !
Je vous laisse imaginer la tête de monsieur cuisine quand j’ai décidé de faire ce cake :D, du matcha, de la poudre de soja… beurk ! Tanpis, moi j’aime essayer de nouveaux ingrédients.
J’ai donc trouvé facilement à côté de chez moi du matcha, mais dans cette recette, il y avait aussi du kinako. Au début, j’avais pensé ne pas le mettre, mais en lisant quelques articles à propos de cette poudre au gout de cacahuète, je me suis dit que ce serait quand même sympa d’en mettre. Mais voilà, il me restait peu de temps 😀 je voulais faire ce gâteau le soir, juste après le boulot… j’ai donc décidé de le faire moi même !
Voici comment j’ai fait mon kinako. J’ai torréfié de la farine de soja. Il faut étaler la farine sur une plaque et la mettre au four à 160°C pendant 20 à 30 minutes. Il faut bien surveiller, suivant la puissance de votre four, afin de ne pas carboniser la farine ! La torréfaction permet de faire ressortir les saveurs, pas d’ajouter un gout de charbon 😀
Est-ce que ça ressemble au vrai kinako ? je ne sais pas, je n’ai pas trop senti cet odeur de cacahuète… peut être qu’il faut encore torréfier la farine d’avantage ? Je crois que j’irai en acheter, par curiosité 🙂
Cake marbré au thé matcha
pour 1 cake
préparation : 20 min
cuisson : 30 min
Ingrédients :
200 g de farine
100 g de sucre roux
100 g de beurre salé
50 ml de lait
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à café bombée de thé matcha
1 cuillère à café bombée de kinako (poudre de soja grillée)
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Faire fondre le beurre au micro-ondes (doucement ! mettre 30 sec puis par tranches de 10 sec. Ajouter le sucre dans le beurre fondu et battre. Il faut que le mélange fasse de la mousse.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange beurre sucre tout en continuant de battre, puis ajouter la farine et la levure. On doit obtenir un mélange bien lisse.
Battre les blancs en neige bien ferme et les ajouter délicatement à la pâte.
Séparer la pâte en 2 parties égales.
Dans une ajouter le thé matcha et bien mélanger (délicatement à cause des blancs). La pâte doit être bien verte. Et dans l’autre partie, ajouter le kinako (poudre de soja grillé).
Beurrer et fariner un moule à rond (18 cm de diam.) Et répartir la pâte en alternant les couleurs.
Pour faire des toutes petites marbrures « tigrées », il faut alterner les couches à l’aide d’une cuillère à café : déposer au centre une cuillère de pâte verte, puis un autre de pâte jaune… alterner, en déposant toujours une cuillère au centre, la pâte va s’étaler par elle même au fur et à mesure.
C’est un peu long, mais vraiment joli !
Enfourner pour 30 minutes. Au bout de 10 minutes, diminuer la température du four à 180 °C.
Vérifier que le gâteau est bien cuit en y plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre.
Laisser refroidir le gâteau puis démouler.
Peut etre aussi en effet 🙂 Il faut vraiment que je trouve du kinako, comme ça je pourrais pour comparer !
peut-être qu’une cuillère à soupe ce n’est pas assez pour donner une saveur de cacaouète. j’aime bien cette recette