Ahhh, Pavlova… un joli dessert que j’avais envie de faire depuis un bon bout de temps, mais M. Cuisine n’avait pas l’air très chaud pour que j’en fasse… Je n’abandonne pas facilement, donc je revenais régulièrement à la charge et finalement ce week end, il était enfin ok 🙂 Bon, je vous rassure, il ne regrette pas du tout, il a adoré (il a même dit que c’était une tuerie) ! Je crois que je vais devoir en refaire régulièrement du coup.
Pour la petite histoire, la Pavlova n’est pas du tout un dessert russe, mais Australien ou néo-zélandais (sur ce point les 2 pays ne sont pas d’accord, puisque chacun s’en attribut l’origine). Mais le nom lui est bien russe, puisque c’est en l’honneur de la ballerine Anna Pavlova (qui était russe) que le dessert a été créé dans les années 20 / 30.
En cette saison, on commence à trouver de belles fraises, mais en plein été, on peut les remplacer par un mélange de fruits rouges. Je pensais que le dessert serait très sucré, mais en fait pas du tout. Les fruits frais sans sucre et le coulis a peine sucré apportent de l’acidité, la crème l’onctuosité et un peu de “gras”, la meringue le sucre et le croquant !
Pour ma part, j’ai choisis d’aromatiser ma chantilly à la pistache, tout simplement parce que j’adore. J’ai utilisé de la pâte de pistache que l’on peut trouver sur internet ou dans les magasins spécialisés en cuisine. La mienne est très concentrée, 10 grammes suffisent, mais selon la marque de votre pâte, la quantité varie, je vous conseille donc d’en ajouter petit à petit et de goûter 🙂
Si vraiment la réalisation de la meringue vous fait peur, vous pouvez acheter des grosses meringues chez votre pâtissier. Mais sinon, c’est l’occasion d’essayer de la faire vous-même, vous verrez ce n’est pas très compliqué et vous pouvez en plus la préparer plusieurs jours à l’avance, c’est pas beau ça ?
Personnellement, je préfère une meringue bien croustillante à l’extérieur et moelleuse au coeur, donc je les fais moi même, je trouve que les meringues que l’on peut acheter sont souvent trop sèches.
C’est parfait pour finir un repas (j’ai fait ça après un risotto + osso buco, c’est passé tout seul). Le mieux est de préparer tous les éléments à l’avance et surtout, le plus important est de ne dresser qu’au moment de servir, afin que la meringue ne devienne pas molle.
En plus du goût, je trouve ce dessert super beau, coloré, généreux, un joli petit fouillis gourmand. ça change des desserts où tout est aligné, au contraire moins la meringue et le dressage sont réguliers, plus c’est beau !
Maintenant à votre tour de tester et d’adapter la recette à vos envies ! Régalez-vous !!
- 3 blancs d'oeuf (environ 90g)
- 90 g sucre blanc
- 90 g sucre glace
- 0,5 cuillère à café vanille en poudre (ou 1/2 gousse)
- 1/4 cuillère à café jus de citron
- 20 cl crème fleurette bien froide
- 60 g mascarpone
- 10 g pâte de pistache
- 10 g sucre
- Préchauffer le four à 100°C.
- Mélanger le sucre blanc et le sucre glace ensemble, les tamiser.
- Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du batteur et les battre en commençant doucement, puis en augmentant progressivement la vitesse.
- Quand ils commencent à monter, ajouter une cuillère à soupe de sucre, le citron et la vanille.
- AJouter ensuite petit à petit le reste des sucres. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien ferme qui doit former le fameux bec d'oiseau. Pour vérifier si la meringue est prête, il suffit de frotter le mélange entre le pouce et l'index, on ne doit plus sentir les grains de sucre, mais un mélange bien lisse.
- Recouvrir une plaque de papier cuisson (mettre un peu de meringue sous la feuille pour éviter qu'elle s'envole dans le four).
- Faire de petits puits en meringue sur la plaque à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Il est possible aussi de faire un grand puits, pour avoir une pavlova à partager.
- Enfourner pendant 1h20, en ouvrant plusieurs fois le four pendant la cuisson pour faire sortir l'humidité. A la fin de la cuisson, laisser les meringues dans le four éteint entre-ouvert pendant 2h
- Conserver les meringues dans une boite hermétique. Elles peuvent être préparées jusqu'à 5 jours à l'avance, pratique !
- Couper les fraises en petits dés. Les faire cuire rapidement dans une casserole avec le sucre.
- Mixer et passer éventuellement dans une petite passoire fine pour enlever les grains.
- Laisser refroidir. On peut préparer le coulis la veille et le conserver au réfrigérateur.
- Dans le bol du robot, mettre la crème et le mascarpone bien froids, ajouter le sucre et la pâte de pistache.
- Fouetter jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
- La chantilly peut être préparée jusqu'à 10h à l'avance (mais pas plus), puis conservée au réfrigérateur, couverte de film alimentaire.
- Nettoyer les fraises, les équeuter et les couper en morceaux (pas trop petits).
- Hacher grossièrement les pistaches. Il est possible de les faire légèrement torréfier dans une poêle à sec (c'est à dire sans matière grasse).
- La pavlova doit être dressée au moment de servir afin d'éviter que la meringue ne ramollisse. Donc l'étape du dressage doit être faite à la dernière minute.
- Répartir la crème chantilly dans chacun des puits en meringue, ajouter ensuite les fraises en dés, puis un peu de coulis. Pour finir, parsemer avec les morceaux de pistache et servir !
Merci pour le partage de cette délicieuse recette !!!
Une pavlova que j’ai pu tester directement chez la cuisinière… Et approuver ! On a été 4 à se régaler… Dis, il t’en reste une part Mademoiselle Cuisine? 😉