Il nous restait du pain bien rassis, on aurait pu perdre une dent en croquant dedans ! Plutôt que de faire du pain perdu « classique », avec M. Cuisine, nous avons décidé de faire un pudding. Une riche idée !!
Ce petit pudding est délicatement parfumé et pour lui ajouter un peu de texture (comme ils disent à top chef …) mais surtout parce qu’on en avait envie, on a ajouté quelques tranches de pomme et des petits raisins secs (gonflés dans un peu de rhum, bien sûr). Du lait, des oeufs, du sucre, une toute petite pointe de cannelle et hop le tour était joué ! Il ne restait plus qu’à tasser tout ça dans un moule à charlotte et zou au four.
Résultat : super bon ! Et au final je trouve que c’est plus léger que le pain perdu (c’est différent forcément, c’est pas du pain perdu !) J’aime beaucoup cette idée d’ajouter des pommes, l’hiver prochain, je le referai en mettant des poires, peut être même qu’en juin, je tenterai avec des abricots ! Il va falloir que je pense à oublier du pain dans un coin… ( j’aime assez l’idée de penser à ….oublier)
Et j’aime ce pudding, je le trouve beau ! Il est si loin des desserts parfaits, brillants, lisses, sans une miette qui dépasse. Il est vrai, il a du goût, il est bon et on sait qu’on va se faire plaisir en le dégustant. Bref il a du caractère (comme un bon fromage quoi…. mais version sucrée).
C’est ce type de recettes que j’ai envie de partager sur mon blog, pour leur simplicité et leur authenticité, des recettes qu’on ne fait pas pour impressionner les autres, mais pour partager tout simplement. Des recettes qu’on fait, qu’on modifie selon son humeur, le contenu de ses placards… Bref des recettes qui vivent, pas des recettes qui sont botoxées, liftées, empaillées ou je ne sais quoi d’autre …
Je laisse là mes réflexions psycho-culinaires pour en arriver à la recette ! Vous verrez c’est très simple, ça se garde quelques jours, mais essayez de le goûter encore un peu chaud à la sortie du four, c’est encore « plus mieux bon »
- 500 g de pain rassis
- 500 ml de lait
- 4 oeufs
- 150 de sucre roux (ou complet)
- 1/2 cuillères à café de cannelle
- 50 g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 petites pommes (ou une grosse)
- Préchauffez le four à 210°C
- Dans un petit bol, mettre les raisins secs avec le rhum et ajouter un peu d'eau bouillante, afin de faire gonfler les raisins.
- Battre les oeufs avec le sucre et la cannelle. Ajouter ensuite le lait.
- Faire tremper le pain dans la préparation. Malaxer régulièrement de façon à ce que le pain absorbe bien le liquide et devienne bien mou.
- Deposer dans le fond du moule du pain (en l'essorant légèrement si il est trop "trempé"). Si votre pain est très très rassis, il faudra peut etre ajouter un peu de lait, si il n'est pas trop rassis, il faudra surement en mettre moins.
- Puis ajouter une couche de pomme. Ajouter ensuite une couche de pain, une couche de pommes... jusqu'à avoir rempli le moule. (le nombre de couche dépendra de votre envie et de la hauteur du moule)
- Beurrer et fariner un moule à charlotte (ou un autre moule : à cake, à manqué...)
- Enfourner pour 45 minute minimum (pour un moule a charlotte, qui est assez haut, j'ai mis 1h)
- Sortir du four, laisser légèrement refroidir afin de pouvoir démouler le pudding sans qu'il ne s'écroule.
a la place des pommes je met des pruneaux et avec le pain je mélange des noix broyer
s’il vous plaît, on fait quoi avec les raisins au rhum ? On les mélange aux pommes ou au pain ?
Oui on mélange 🙂
Bonjour
je viens de l’enfourner verdict dans 1h ^^ Par contre je n’avais pas de raisins sec j’ai mis de l’extrait de vanille.
Merci pour cette recette.
Bonjour, en lisant la recette qui me semble super bonne le moule on le farine bien avant de faire les couches ?
Oui c’est bien ça ! Comme pour un gâteau normal
Hum, c’est une belle idée gourmande et savoureuse !
merci ! Un délice 😉
Une belle idée ce pudding !
merci !