Voilà une très jolie recette de Monsieur Alain Ducasse, une soupe de carottes et orange très fraiche, que l’on peut au choix, selon l’envie déguster chaude ou glacée. Si vous préférez ce velouté glacé, je vous conseille de le faire un peu plus liquide que pour la version chaude, je trouve que c’est plus agréable.
Avec les températures et le beau soleil que nous avons en ce moment, j’ai choisis de la déguster fraiche cette fois. Je trouve que dans cette recette, l’orange n’est pas trop présente, juste ce qu’il faut pour relever le goût de la carotte, sans trop sucrer. Et puis, la coriandre j’adore, j’en ai justement sur le rebord de ma fenêtre, bref je n’avais aucune raison de ne pas en ajouter à la fin, fraichement ciselée.
J’ai remplacé la crème par des petits suisses, car je n’avais que ça sous la main. Si vous avez de la crème épaisse, remplacer les 2 petits suisses par 2 belles cuillères à soupe de crème.
- 750 g de carottes
- 2 oranges (non traitées)
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 2 petits suisses
- 1 petit bouquet de coriandre fraiche
- Prélever le zeste d'une orange, garder de côté. Presser les 2 oranges, on doit obtenir 150 à 160 ml de jus.
- Eplucher l'oignon et le coupe en fines rondelles.
- Dans une casserole, verser le jus d'orange et y faire revenir à feu doux, pendant 5 min l'oignon. Il ne doit pas colorer mais devenir translucide. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles fines.
- Ajouter dans la casserole, les carottes, le zeste d'orange et la coriandre en poudre. Laisser cuire à couvert pendant 10 min environ. Au bout de ce temps, ajouter le bouillon et laisser cuire pendant 50 min environ (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des rondelles de carottes).
- Une fois que les carottes sont bien cuites et donc tendres, mixer, ajouter les 2 petits suisses, saler et poivrer et mixer une dernière fois.
- Servir chaud ou glacé, accompagné de coriandre fraiche ciselée.
oups 🙂 je m’inscris de suite
bises
Salut Aurélie, Une jolie recette qui permet de faire la transition entre les 2 saisons quoique, j’aurais plutôt tendance à la consommer très chaude en ce moment…;)En tous cas à partager sur le groupe « Vive la Soupe » https://www.facebook.com/groups/55093353486/ que je t’invite à rejoindre car , au surprise , je t’ai cherché, je t’ai pas trouvé, rhooooooo
Biz et à très vite
Véronique
miam un délice ce velouté !!
merci !