Tartes renversées à l’ananas – Ronde Interblog #26

Enfin ma première participation à la ronde interblog. Depuis un certain temps déjà je tente d’y participer, mais j’oublie et j’arrive quand les inscriptions sont finies… Cette fois, je n’ai pas raté le coche.
Je devais piocher sur le blog de « Bienvenus sur ma table« . Et c’est Frédérique, du blog mon Carnet de Recette qui devait piocher chez moi une recette.

De mon côté, j’ai choisis cette recette de tartes à l’ananas, car elles sont très mignonnes, faciles et légères. Je ne suis pas très dessert, mais c’est le genre de dessert que j’aime justement, pas trop sucré, avec des fruits.
Comme je ne suis pas très « sucre », vous devinerez que je ne suis pas une grande fan de fruits confits, j’ai donc décidé de les remplacer par quelques épices, dans lequel je fais mariner mon ananas, avec une pointe de miel. Oui, désolée c’est plus fort que moi, il faut toujours que je mette mon grain dans une recette :)

La ronde interblog, permet de découvrir de nouveaux blogs, mais aussi de sortir un peu de nos habitudes et de nos ingrédients fétiches :)

Petites tartes renversées à l’ananas

pour 6 personnes
préparation : 15 min
repos: 1h minimum
cuisson : 20 min

Ingrédients :

Ananas marinés :
6 tranches d’ananas en boite
1 cuillère à soupe de miel
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée
1 pincée de clou de girofle en poudre
1/2 citron pressé

Pâte à gâteau :
1 oeuf
75 ml d’huile (olive pour moi)
125 g de yaourt nature (1 pot)
70 g de sucre roux
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation :
Commencer par préparer la marinade : dans un bol, mélanger le jus du demi citron, la cannelle, le gingembre et la muscade, puis le miel. Bien mélanger.
Sortir 6 tranches d’ananas et bien les égoutter. Puis les recouvrir de marinade.
Laisser reposer au frais au moins 1h (ou mieux toute une nuit).

Préchauffer le four à 180°C.Beurrer et fariner des moules à tartelettes.

Dans un saladier, mélanger le sucre et l’oeuf à l’aide d’un fouet. Ajouter le yaourt et l’huile, mélanger à nouveau. Pour finir ajouter la farine, la levure et le sel.

Égoutter les rondelles d’ananas et en disposer une au fond de chaque moule à tartelette. Recouvrir de pâte, jusqu’aux 2/3 du moule et enfourner pour 20 min.

A la sortie du four, démouler les tartelettes sur une grille immédiatement.  Pour finir, saupoudrer les tartes d’un peu de sucre (côté ananas) et passer au four 5 min (toujours les ananas sur le dessus) pour faire légèrement caraméliser. Déguster tiède ou froid.

GD Star Rating
a WordPress rating system
Pin It

Laisser un commentaire