Pâté en croûte

Cela fait un certain temps que je vous avais promis cette recette, la voilà ! J’ai pris un peu de temps car je voulais vraiment la détailler étape par étape afin que ce soit bien claire.

pate-en-croute-16

Je ne vais pas vous dire que c’est une recette rapide, il faut s’y prendre à l’avance et faire preuve de patience :) Mais je ne pense pas que ce soit une recette très compliquée techniquement.

Oui ce n’est pas un plat de régime, pas un plat anti-cholestérol mais ce n’est pas grave ! C’est de toute façon bien meilleur qu’un pâté en croute industriel.
Ne prenez pas de la viande trop maigre, au risque que la viande soit sèche après cuisson.( je l’ai expérimenté en dégraissant trop le veau une fois).
Si vous n’avez pas de hachoir à viande, demandez à votre boucher de hacher la viande et le tour est joué !

C’est une recette que nous réalisons à 4 mains, avec M. Cuisine, qui est le spécialiste de la réalisation de la farce, pendant que moi je m’occupe de la pâte et de la mise en forme que pâté.

Pour le moule j’utilise un moule à paté en croute en fer blanc (trouvé chez Vidélice) que j’ai offert à M. Cuisine pour son anniversaire. La recette est inspirée d’une recette trouvée dans le livre Le pâté croûte : Dix façons de le préparer.

Voilà, j’espère que les explications sont assez claires et que ça vous donnera envie de tenter l’expérience ;) . N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations.

pate-en-croute
Recette /

Pâté en croute maison

Par Mademoiselle Cuisine Publié : août 4, 2012

  • Quantité : 1 paté (10 Personnes)
  • Préparation : 60 min
  • Cuisson : 2 h 0 min

A préparer au moins 2 jours à l'avance.

Ingrédients

Instructions de préparation

  1. 2 jours avant Préparer la pâte : Mélanger le beurre mou, le saindoux, les jaunes d'oeufs, le sucre, le sel et la farine. Ecraser la pate entre le doigts afin de bien incorporer le beurre. Verser peu à peu l'eau et mélanger. Bien pétrir pour obtenir une pate lisse, non collante mais élastique. La quantité d'eau peu varier suivant la farine utilisée et la température extérieur, il est donc important de l'ajouter petit à petit. Former une boule, l'emballer dans un film plastique et laisser reposer 24h au réfrigérateur.
  2. pate-en-croute-3Préparer la farce : Hacher toute la gorge de porc et 500g de veau. Couper le veau restant en lanières. Mélanger la viande hachée et la viande en lanières. Ajouter l'assaisonnement (sel, poivre, 4 épices, gingembre, piment de cayenne) et le cognac. Bien mélanger, recouvrir d'un film plastique et laisser reposer 24h au réfrigérateur.
  3. pate-en-croute-0La veille Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur. La disposer dans un moule (qu'on aura graissé légèrement avec du saindoux), en laissant légèrement déborder la pâte sur le côtés.
  4. pate-en-croute-1A l'aide d'un couteau, découper le surplus de pâte. Conserver le reste de la pâte.
  5. pate-en-croute-3bisSortir la farce, y ajouter l'oeuf et la cuillère de farine, ainsi que les pistaches. Bien mélanger.
  6. pate-en-croute-4Disposer la farce dans le moule, en la tassant doucement et en lissant le dessus.
  7. pate-en-croute-5A l'aide d'un pinceau, badigeonner le rebord intérieur de pâte de jaune d'oeuf
  8. pate-en-croute-7Étaler le restant de la pâte sur 3mm d'épaisseur, de façon a former un rectangle un peu plus grand que le dessus du moule. Déposer le rectangle de pâte au dessus de la viande.
  9. pate-en-croute-8Après avoir pincer la pâte, la rabattre vers l'intérieur. Répéter ce geste sur tout le tour.
  10. pate-en-croute-9A l'aide d'un couteau pointu, faire 2 trous dans le dessus de la pâte.
  11. pate-en-croute-10Découper 2 morceaux de papier alu (les doubler si besoin). Et les enrouler autour du manche d'une cuillère en bois
  12. pate-en-croute-11A l'aide de la cuillère en bois, disposer les rouleaux de papier alu dans les trous formés juste avant.
  13. pate-en-croute-12Ces 2 petits rouleaux forment des cheminées, qui permettront à l'humidité de s'évacuer lors de la cuisson.
  14. pate-en-croute-12bisA l'aide du pinceau, dorer le dessus de la pâte. Enfourner pour 15 min à 200°C, puis baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 1h30 à 2h.
  15. pate-en-croute-13A la fin de la cuisson, sortir le pâté en croute, attendre 10 min et le démouler. le laisser refroidir. Lorsque le pâté est refroidit, y verser la gelée à l'aide d'un entonnoir via les trous du dessus. Vers la gelée petit à petit, toutes les 10 min. Lorsqu'il n'y a plus de place pour la gelée, emballer la paté en croute et le laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  16. pate-en-crouteLe jour même, il ne reste plus qu'à déguster le pâté !!
GD Star Rating
a WordPress rating system
Pin It

Laisser un commentaire

    • Pour la gelée j’utilise de la gelée en poudre que l’on trouve en supermarché, il suffit d’y rajouter de l’eau chaude. Sinon, la gelée se fait avec des os que l’on fait cuire longtemps dans un bouillon aromatisé (carottes, oignon, aromates…) et que l’on filtre. En refroidissant il se transforme en gelée.
      Voilà :) bon pâté en croûte !

  1. Non, mon moule est un poil plus grand qu’un moule à cake, j’en ai aussi un pour faire des mini patés en croute mais je ne l’ai pas testé encore :)
    Sinon tu as aussi des petits moules à cake pour l’apéro c’est pas mal.

  2. C’est ce que je me suis dit aussi, mais ton moule a l’air plus petit non? c’est plus mieux pour l’apéro!

  3. Je n’aime pas du tout du tout ce genre de nourriture lol, mais je trouve ton pâté superbe et j’aimerais beaucoup essayer ça un jour!
    Le plus dur sera sans doute de trouver le moule!