Voilà une recette qui vient de chez monsieur Cuisine : la pâté aux pommes de terre, spécialité de son bourbonnais natal.
A première vue, ça n’a pas l’air très léger, mais en fait c’est parfait pour un repas du soir, accompagné d’une petite salade. On peut aussi la prendre en entrée, mais ça fait une grosse entrée 😉 il faut avoir un bon appétit.
Pour que ça ne soit pas trop sec, à la fin de la cuisson, on verse de la crème dans la tourte ! Nous, nous optons pour de la crème liquide, mais on peut aussi y mettre de la crème épaisse. Chacun a sa version et comme beaucoup de recettes régionales, chaque famille a sa recette.
Après avoir fait plusieurs essais, plus ou moins fructueux, nous avons finalement réussi à obtenir un résultat qui nous convenait et surtout convenait à Monsieur Cuisine, grand maître ès pâtés aux pommes de terre. Nos 2 erreurs avaient été : mettre trop de pommes de terre (si il y en a trop… ça ne cuit pas ) et faire un trou sur le dessus (alors que si on n’en fait pas, les pommes de terre cuisent à l’étouffée et c’est parfait)
Je trouve que c’est plus simple de faire la tourte dans un plat à tarte ou un moule à manqué (entre 28 et 30cm de diamètre), plutôt que directement sur une plaque. Nous avons investi dans une Tourtière (29 cm) avec un fond mobile,
- 1 kg pomme de terre type charlotte (poids non épluchées)
- 2 échalotes
- 2 gousses ail
- 0,5 bouquet ciboulette
- 0,5 bouquet persil
- 0,5 bouquet coriandre
- 15 cl vin blanc (sec)
- sel
- poivre
- 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
- 20 cl crème fleurette
- Dans dans grand saladier (ou le bol du robot) mélanger la farine, le sel et le beurre.
- Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des petits morceaux (il ne faut pas non plus du sable 😉 )
- AJouter ensuite l'oeuf, puis l'eau petit à petit.
- Travailler la pâte, jusqu'à obtenir une pâte lisse, ferme et non collante. (ajouter plus ou moins d'eau selon les besoins)
- Faire une boule, l'aplatir, l'envelopper de papier film et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
- Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. (avec une mandoline c'est plus facile, mais au couteau ça marche très bien aussi)
- Eplucher les gousses d'ail et les échalotes et les hacher finement.
- Laver les herbes et les hacher.
- Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les herbes, l'ail et l'échalote. Ajouter le vin blanc (on peut en mettre un peu plus 😉 ). Saler, Poivrer. Bien mélanger.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Préparer un moule à tarte (ou une tourtière ) d'environ 29cm de diamètre. Beurrer et fariner le moule.
- Etendre la pâte en 2 disques plus grands que le moule. Déposer le 1er disque dans le fond du moule.
- Egoutter les pommes de terre et les répartir dans le moule.
- Poser le 2ème disque de pâte par dessus, puis souder les 2 disques de pâte ensemble.
- Rabattre les 2 disques soudés sur le dessus.
- Délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et à l'aide d'un pinceau dorer le dessus.
- Faire un dessin avec le dos d'un couteau.
- Enfourner pour 45 min environ.
- Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer dans les pommes de terre sans aucune résistance.
- Sortir du four et découper un trou dans la pâte au sommet de la tourte et verser la crème liquide. Faire tourner la tourte pour bien répartir la crème.
Avec la crème épaisse, il faut découper le dessus du pâté, étaler la crème épaisse sur les pommes de terre et remettre le couvercle. - Servir immédiatement.
De belle photo explicatives, c’est top merci
c’est presque la même recette que ma grand-mère, merci !
Superbe recette merci !
Bonjour.
Creusois d’origine j’ai écrit cette chanson hommage à un plat mythique de ma région, sur lequel vous avez fait ce bel article.
J’ai appelé cette chanson “Notre pâté aux pommes de terre” car chacun a sa recette, qui lui vient souvent de ses parents, et si, selon que l’on est limousin, creusois, berrichon ou bourbonnais…, on a le plaisir de croire que ce plat a été créé sur nos terres, cela ne fait de mal à personne! Je n’ai bien sûr, pas la prétention que la recette que je vous présente soit la meilleure ni l’authentique, mais c’est la mienne. J’espère que vous aimerez ma chanson, qu’elle vous fera sourire, vous donnera du plaisir, l’envie d’en manger, peut être de découvrir ce plat qui me ramène à mon enfance. (N’hésitez pas à partager le lien si vous avez envie de faire découvrir cette chanson)
Bien amicalement.
Jean-Paul Jamot
https://youtu.be/yNOi8EMKg1I
Ça me rappelle chez pépé de Guéret merci
magnifique, merci pour cette recette étonnante
Il est superbe!
Merci 🙂
Délicieux…tout simplement délicieux. Merci pour cette recette.
🙂 merci beaucoup
Le genre de recette parfaite pour l’hiver!