J’ai reçu il y a quelques jours le dernier livre de Cléa « Veggie« . Non non, je n’ai définitivement pas décidée d’être végétarienne, mais simplement de réduire ma consommation de viande et de poisson. En fait je l’ai déjà réduite depuis quelques temps sans m’en rendre compte.
Réduire pourquoi ? Déjà parce que notre corps n’a pas besoin qu’on lui donne de la viande chaque jour et encore moins à chaque repas. Ensuite parce que je préfère manger une bonne viande avec du goût, issue d’une ferme où les animaux sont nourris correctement, elevés en plein air, … Plutôt que de manger tous les jours du poulet elevé en batteries, nourris avec je ne sais quoi, sans saveur
Au début de son livre, Cléa explique très bien les problématiques de ces élevages, qui nuisent à l’environnement, polluent… Elle explique aussi qu’une grande partie des surfaces agricoles sont utilisées maintenant pour y cultiver des céréales ou autres pour nourrir… les animaux. Bref c’est un long sujet que j’essaierai de développer une prochaine fois.
Peut etre que l’arrivée de l’automne, la rentrée, et pleins d’autres choses me font rechercher une nourriture qui me convient mieux, un nouvel équilibre.
Un dernier petit rappel avant de vous parler de la recette, n’oubliez pas que l’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours et non pas sur une journée comme beaucoup le pense.
J’ai donc craqué pour cette recette du livre « Veggie« , avec sa petite sauce, type houmous express pour l’accompagner. C’est super simple, il faut juste être équipé d’un bon blender car il faut mixer une pâte qui sera assez épaisse, donc on n’oublie pas de faire des pauses au milieu du mixage afin de ne pas le faire surchauffer 😉
Ce que j’adore dans cette recette (j’ai juste modifié la sauce) c’est sa texture : croquant à l’extérieur et fondant au milieu. En plus je trouve que les fèves ajoutent une certaine finesse. Elle est facile à faire, et je pense que je la referai souvent du coup, comme Monsieur a aimé aussi. Par contre, ne vous imaginez pas manger 10 falafels d’un coup, ça remplis bien l’estomac !
Falafels de fèves et pois chiches
pour 4 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 20 min
Ingrédients :
200 g de fèves pelées surgelées
250 g de pois chiches chuits (en bocal)
1 oignon
50 g de farine de pois chiche (ou 25 g de farine T80 + 25 g de farine de sarrasin)
4 cuillères à soupe de coriandre ciselées
1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre (ou de zaatar)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce :
1 yaourt à la grec au lait de brebis (125 g)
(ou de yaourt au lait soja) 2 cuillères à soupe de purée de sésame
1 ou 2 cuillères à café de jus de citron
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
Préparation :
Faire cuire les fèves 10 minutes à l’eau bouillante. Il faut qu’elles soient bien cuites pour être facilement réduites en purée.
Rincer les pois chiches à l’eau en les passant sous un filet d’eau dans une passoire.
Emincer l’oignon grossièrement.
Mixer les pois chiches avec l’oignon, le cumin et la coriandre pour les réduire en une purée lisse. Ajouter les fèves et mixer à nouveau.
Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une sauteuse et former des quenelles de pâtes à l’aide de 2 cuillères et les déposer directement dans la poêle
Faire cuire la moitié des falafels 3 à 4 minutes sur chaque face. Puis renouveler l’opération avec le restant de pâte et les 2 cuillères d’huile d’olive restantes.
Dans un bol, mélanger le yaourt à la grec, avec la purée de sésame, le jus de citron et la coriandre. Gouter et ajuster la quantité de jus de citron à votre goût
Servir les falafels chaudes ou froide avec la sauce.
excusez-moi de mettre mon grain de sel, mais pour de vrais falafels (comme là bas), surtout ne pas prendre des pois chiches cuits et pas de farine. ça tient tout seul dans la friture, à condition de bien sécher tous les ingrédients pois chiches (trempés la veille) et herbes.
Bonjour Sophie,
Je ne sais pas trop car je n’ai jamais rencontré ce problème. L’huile était elle assez chaude ? Ou les fèves ont elles été assez cuites ?
Là je dois dire que je ne sais pas trop d’ou vient le problème…
j’ai essayé la recette, ça sent super bon, mais la pâte est ultra friable, et j’ai eu beau mettre de l’huile pour que ça n’adhère pas à la poêle, mes falafels se sont émiettées à chaque fois, c’était de la purée d’huile au falafel, je suis ultra dégoûtée…
avez-vous un « truc » pour que la pâte soit plus « pâteuse » ou que ça ne s’effrite pas à la cuisson?
Petit à petit les gens en prenne conscience. Le problème est que beaucoup de personnes pense qu’il faut manger de la viande ou du poisson tous les jours.
Mais ça viendra 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec cet article!
Je pense pareil. Sauf que comme ca remonte depuis assez longtemps, je n’arrive plus à manger certaines viandes.
Même le poisson, j’ai beaucoup réduit…. Il faut revenir à une agriculture responsable. Et manger moins souvent de la viande pour en choisir une meilleure 😉