Glace à la vanille maison

Chose promis, chose dûe 🙂 Voilà la glace à la vanille que j’ai faite pour accompagner mon crumble mirabelles, mais qui accompagnera un tas d’autres choses (et là je dessus je crois que je n’ai pas besoin de vous faire de suggestions, je vous fait confiance pour trouver 😉 )
glace vanille maison

La glace à la vanille est facile à faire, il suffit de faire une crème anglaise qu’on passe ensuite à la sorbetière. Oui je sais la crème anglaise, ce n’est pas forcément évident à faire, mais le plus important c’est la patience, si on veut la cuire trop vite, elle bout, les oeufs coagulent et on a des grumeaux ! Donc il faut la faire cuire lentement, elle ne doit pas non plus devenir aussi épaisse qu’une crème pâtissière. Il faut un peu sentir, mais je vous promets qu’au bout de quelques fois, vous la ferez facilement. Si vraiment la cuisson de la crème anglaise vous fait peur, vous pouvez toujours opter pour l’utilisation d’un thermomètre, on doit atteindre 80 / 83 °C max.

L’autre point important pour réussir la crème anglaise, c’est de mélanger, tout le temps, sans s’arrêter. Et si jamais vous avez quand même des grumeaux, passez votre crème dans une passoire fine et vous aurez un résultat bien lisse !

glace vanille maison facile

Pour ma glace, je l’aime bien vanillée, donc je mets 2 voir 3 gousses de vanille, tout dépend de leur taille. Les miennes viennent directement de Madagascar, sont encore bien grasses, mais moyennement dodues, donc j’en mets 3.

glace vanille maison
Glace à la vanille maison
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 8 personnes
Temps de Préparation 5 min.
Temps de Cuisson 15 min.
Temps d'Attente 2 h
glace vanille maison
Glace à la vanille maison
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions 8 personnes
Temps de Préparation 5 min.
Temps de Cuisson 15 min.
Temps d'Attente 2 h
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. La base de la glace vanille est une crème anglaise.
  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Couper la gousse de vanille en 2 et gratter les graines avec le dos du couteau.
  4. Dans une casserole, verser la lait, la crème et le sirop de glucose. Y ajouter la gousse de vanille et les graines. Porter à ébullition.
  5. Lorsque le mélange bout, le verser doucement sur les jaunes d'oeuf tout en fouettant.
  6. Remettre le tout sur le feu et faire cuire doucement, sans jamais cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Le mieux est de former des 8 dans la casserole avec la cuillère.
  7. Attention, la crème ne doit surtout pas bouillir (sinon les oeufs coagulent et on a des grumeaux). Elle va légèrement épaissir Idéalement elle doit atteindre dans les 80°C, mais sinon on dit que la crème doit être à la nappe, c'est à dire que la crème doit napper la cuillère.
  8. Verser la crème dans un saladier, couvrir et laisser refroidir à température ambiante. Placer ensuite au réfrigérateur plusieurs heure, afin que la crème soit bien froide (idéalement 12h)
  9. Verser ensuite la crème dans la sorbetière et turbiner pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la glace prenne. Déguster immédiatement ou la placer dans un bac fermer au congélateur.
  10. Sans sorbetière, il faut placer la glace dans un bac fermé au congélateur et remuer le mélange toutes les heures. La glace va mettre une 10aine d'heure à prendre. Attention, il faut prévoir un bac un peu plus grand, car la crème en se transformant en glace va prendre du volume.
Partager cette recette

Laisser un commentaire