Aujourd’hui, c’est les 30 ans de ma copine Aurélie, alors comme elle m’avait demandé comment faire des gnocchis, voilà la recette. Aurélie, très bon anniversaire, c’est mon petit cadeau, pour te dire que je pense à toi et que j’espère bientôt pouvoir en faire en vrai avec toi !
Hum les gnocchis, c’est tellement bon ! Mais je parle des vrais gnocchis, ceux qu’on mange dans les vrais restos italiens ou mieux… en Italie.
J’ai pendant longtemps hésité à les faire moi même, pensant que c’était trop compliqué ou trop long. Bien sûr, il faut faire cuire les pommes de terre et les éplucher, c’est le plus long à faire… Et moi éplucher les légumes, je n’aime pas trop ça. Mais franchement, une fois que vous aurez goûté, vous oublierez vite tout ça.
Pour l’étape du « roulage » de gnocchi, j’ai utilisé une planche à gnocchi trouvée sur ebay, mais le dos d’une fourchette fait tout aussi bien l’affaire.
Il faut choisir des pommes de terre à chair ferme, afin d’éviter que les gnocchis soient farineux. J’ai utilisé des Rattes du Touquet et le résultat était vraiment délicieux : j’ai obtenu des gnocchi tellement légers (rien à voir avec les trucs gluants qu’on trouve en supermarché) et je n’étais pas peu fière de moi !
Pour accompagner tout ça, j’ai réalisé une délicieuse sauce amatriciana, Ce petit plat était une vraie réussite ! Il y a des recettes comme ça qui sont de vrais petits moments de bonheur, il suffit que j’y repense et ça me donne le sourire.
pour 4 personnes
préparation : 20 min
cuisson : 4 min
Ingrédients :
500 g de pomme de terre à chair ferme
160g de farine
1 oeuf
noix de muscade.
Préparation :
Faire cuire les pommes de terre dans l’eau 30 à 40 min environ, tester la cuisson en piquant une pomme de terre avec la pointe d’un couteau.
Eplucher les pommes de terre et les écraser soigneusement.
Fariner le plan de travail. Y déposer la purée de pomme de terre en formant une fontaine. Déposer au centre l’oeuf, un peu de sel et de la noix de muscade.
Fariner ses mains, et mélanger le tout à la main, jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
Prendre un morceau de pâte, et le rouler en un boudin de 1,5 cm de diamètre.
Découper le boudin en tronçons d’environ 2 cm de long.
Facultatif : rouler les gnocchis à l’aide du pouce sur le dos d’une fourchette ou sur une planche à gnocchi. Pour les conseils, en fin de recette.
Disposer les gnocchis sur une plaque recouverte d’un torchon fariné.
Dans une grande casserole, faire bouillir un grand volume d’eau. Saler.
Y mettre les gnocchis. Dès qu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Les retirer à l’aide d’un écumoir.
Servir les gnocchis avec une sauce tomate, au parmesan… (ou une sauce amatriciana 😉 )
Comment rouler les gnocchis :
Rouler rapidement les gnocchis dans la main pour former de petites boules.
Poser le gnocchi sur la planche ou sur le dos d’une fourchette, appuyer légèrement au milieu avec le pouce et faire « rouler » le gnocchi sous le pouce.
Super ! Alors content du résultat ?
ça y est!! j’en ai fait!!
merci!!
gd
Il faut vraiment se lancer, c’est vraiment tellement facile et bon !
C’est vrai que la planche c’est une petite trouvaille sympa 🙂
Je n’ai jamais osé me lancer mais ça donne terriblement envie!
super la planche, je ne connaissais pas!
Merci pour ton astuce !! Je viens de m’acheter la planche à gnocchis, ce sera mieux qu’avec la fourchette. Ton résultat est mieux que le mien!!
A bientôt.
Virginie
Je note ta recette car ça fait longtemps que je souhaite en faire des maisons !
Bonne journée !