Ce crumble c’est mon coup de coeur de cette rentrée. Je l’ai réalisé un peu par hasard et je ne regrette pas, c’est… comment dire… une tuerie !
Il faut reconnaitre que si j’ai fait cette recette, c’est en partie grâce à M. Cuisine. Je vous explique : nous avions acheté au marché des figues et des quetsches ce week-end, puis en rentrant hier soir, j’ai vu qu’elle étaient plus que mûres et qu’il fallait qu’on les utilise. Du coup je voulais faire un crumble de quetsches et garder les figues pour le lendemain pour les faire poêler (cf ma recette de figues rôties au miel). Et puis, M. me dit qu’il a mangé ce midi à la boulangerie une tarte figues quetsches et que c’était très bon. Et voilà comment finalement j’ai décidé de mettre tout ensemble dans ce crumble.
Je pourrai passer du temps à vous décrire à quel point ce mariage est un délice, mais je crois que le mieux c’est que vous goûtiez ! En écrivant ces lignes, j’en suis encore toute émue 🙂
Pour la pâte (très important la pâte !), j’ai utilisé ma recette préférée et j’y ai ajouté de la cannelle, car j’ai pour habitude d’en mettre souvent pour accompagner les quetsches, ça va très bien ensemble. Cette pâte à crumble est très bonne, elle reste croustillante et la quantité permet de bien recouvrir les fruits, parce qu’il ne faut pas être trop radin en pâte ! Il faut que les fruits fondants soient accompagnés de pâte bien croustillante.
- 1 kg de quetsche (poids avec les noyaux)
- 12 figues fraiches
- 150 g de sucre roux
- 100 g de farine
- 75 g d' amandes en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 125 g de beurre mou (salé pour moi)
- 1 pincée de sel (si on utilise du beurre doux)
- Préchauffer le four à 210°C
- Beurrer un moule à gratin.
Laver les quetsches et les figues à l'eau. Ouvrir les quetsches, les dénoyauter et les couper en 4. Couper les queues des figues et les couper en 4. Répartir les fruits dans le moule. - Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs de la pâte à crumble : sucre, farine, poudre d'amande, cannelle et sel (sauf si on utilise du beurre salé, dans ce cas pas besoin d'ajouter de sel).
- Ajouter ensuite le beurre mou en morceaux et mélanger en l'écrasant entre les doigts avec les autres ingrédients.
- Répartir la pâte en l'effritant en grosses miettes sur les fruits jusqu'à ce que tout soit recouvert
- Enfourner pour 45 min environ, en surveillant pour que le crumble ne brule pas sur le dessus.
- Déguster encore un peu chaud ou froid.