Ceux qui suivent mon blog le savent, j’ai du cholestérol et j’ai décidé de trouver une solution depuis cet été. J’étais bien partie, mais j’avoue que depuis le mois de décembre avec les fêtes, je n’ai pas vraiment fait attention à ce que je mangeais et surtout les repas, resto et autres sorties se sont enchainées à une vitesse inhabituelle, ne facilitant pas les choses.
Mardi soir, j’ai eu la chance d’assister à un atelier organisé par Danacol. Danacol, je connais, j’en prenais tous les matins avant décembre… argh encore une bonne habitude de perdue pendant les fêtes.
Nous avons rencontré Jean Michel Cohen, qui nous a expliqué le cholestérol, comment changer son alimentation… Mais aussi les 2 marraines : Nicole et Ghislaine, qui suivent le programme « savoir réduire son cholestérol ».
Et ensuite nous avons cuisiné avec Chef Damien, des recettes sans cholestérol : croque-monsieur aux légumes, rouleau de printemps au poulet, fajitas au saumon mariné… puis des desserts, mon préféré : purée d’ananas, sur une gelée de rhum et mousse de coco (au siphon)
Bref cette soirée tombe pile au bon moment, pour me remettre un peu sur les rails et redonner un petit coup de fouet à ma motivation.
Si vous avez du cholestérol, comme moi, je vous invite à vous inscrire sur savoir réduire son cholestérol. Je m’y suis inscrite ça y est, alors rejoignez moi.
Bon ok, je ne vais pas dire le contraire, le site n’est pas très funky pour le moment, mais une refonte graphique et ergonomique est prévue 🙂 (ouf) Donc après ça vous n’aurez plus d’excuses!
Donc, à mon tour je relève le défi, tous les jours je reprends du Danacol et je surveille mon alimentation. Rendez-vous dans 3 semaines pour les résultats de mon analyse de sang.
Et on n’oublie pas, il ne s’agit pas d’enlever tout le gras, juste le mauvais, car le gras est essentiel au fonctionnement de nos organes (notre cerveau entre autres… ça peut servir 😉 )
J’en profite pour vous faire une petite sélection de mes recettes « anti-cholestérol » (ou au moins a teneur réduite en cholestérol):
Les pratiques :
Les Plats :
Les gourmandises :
bonjour Mademoiselle!
je découvre ton blog aujourd’hui car je cherche des recettes anticholesterol…
j’ai bien vu ce blog dont tu parles mais je me tâte pour m’y inscrire…car je recherche aussi à me faire de la cuisine orientée plus vers l’alimentation bio dans laquelle on retrouve tous ces goûts différents de l’alimentation classique…les céréales, les pâtés végétaux, les tartines végétales, le tofu, seitan…
et sur ce blog, je n’arrive pas à savoir quel genre de programme on doit suivre…est ce que les deux seraient compatibles?
après 1 an et demi d’inscription, en es tu satisfaite? suis tu toujours le programme?
merci d’avoir pris le temps de me lire…
amicalement
Corinne
Bonjour,
J’ai arrêté de suivre ce programme, car ça ne correspondait pas à mon rythme et à mon style de nourriture.
Je me suis rendue compte que mes problèmes de cholestérol étaient liés à ma vésicule un peu feignante, je fais donc régulièrement des petites cures de plantes pour aider mon foie et mon cholestérol est maintenant revenu à la normale !
Eh bien tu en as de la chance!!! Quand tu dis que ça ne correspondait pas a ton style tu veux dire que c’est de l’alimentation classique ? Loin de l’alimentation bio a base de végétaux, soja, ?…c’est bien pour ça que j’hésite a m’y inscrire… moi mon foie et ma vésicule vont bien semble t il donc c’est bien d’un bon régime dont j’ai besoin…
Oui c’est ça, il n’y avait rien de tout ça à l’époque et puis ça te dit des choses comme par exemple manger 2 oeufs par semaine. Alors que pour moi la vraie question c’est quel oeuf ? La quantité de mauvais gras dans un oeuf est surtout fonction de l’alimentation de la poule, donc 2 oeufs industriels ne sont pas la meme choses que 2 oeufs bio ou vraiment fermier où les poules sont nourries de « vraies » graines.
Bref voilà, pour moi ce programme ne répondait pas vraiment à mes attentes qui étaient plus de mieux manger en réfléchissant vraiment à la qualité des aliments 🙂 et à de vraies alternatives saines.
C’est bien d’avoir le retour des gens sur leurs essais. Moi j’ai suivi un autre programme et cela a bien marché : mon cholestérol était plus lié à un déséquilibre général : voir mon histoire http://recetteanticholesterol.wordpress.com/
🙂 oui avec nos bonnes recettes y a pas de raisons, tout le monde sera convaincu !
Bisous !
nous somes deux au moins à faire des recettes anticholesterol sur un blog ma belle et avec nos bonnes idées nous allons convaincre les plus réticents
bisous
nicole marraine